- EAN13
- 9782080438430
- Éditeur
- Flammarion
- Date de publication
- 04/10/2023
- Collection
- gf
- Langue
- français
- Langue d'origine
- français
- Fiches UNIMARC
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Autre version disponible
-
Papier - Flammarion 9,50
Espagne, XVᵉ siècle. Le moine Torquemada, qui rêve de purifier par le feu
l’humanité pécheresse, est enterré vivant pour hérésie. Sauvé in extremis par
deux jeunes héritiers emprisonnés dans un couvent par le roi, il est nommé
grand inquisiteur par le pape, soumet à son pouvoir Ferdinand et Isabelle, les
rois catholiques, et met le pays à feu et à sang. « Bourreau par charité »,
Torquemada est le héros fascinant du dernier drame romantique de Hugo, où
l’Espagne, la monarchie et le catholicisme sombrent dans l’horreur de
l’Inquisition. Cette pièce marie jusqu’à l’impensable l’idéal – l’amour de
l’humanité – et le crime – l’extermination par le feu. Elle parut si
dangereuse à l’auteur qu’il ne se décida à la publier que des années après
l’avoir écrite, en 1882, en réponse aux persécutions subies par les Juifs de
Russie. Hugo, fils de la Révolution française, y défend sans manichéisme un
universalisme émancipateur et non plus éradicateur : un discours qu’il est bon
d’entendre aujourd’hui.
l’humanité pécheresse, est enterré vivant pour hérésie. Sauvé in extremis par
deux jeunes héritiers emprisonnés dans un couvent par le roi, il est nommé
grand inquisiteur par le pape, soumet à son pouvoir Ferdinand et Isabelle, les
rois catholiques, et met le pays à feu et à sang. « Bourreau par charité »,
Torquemada est le héros fascinant du dernier drame romantique de Hugo, où
l’Espagne, la monarchie et le catholicisme sombrent dans l’horreur de
l’Inquisition. Cette pièce marie jusqu’à l’impensable l’idéal – l’amour de
l’humanité – et le crime – l’extermination par le feu. Elle parut si
dangereuse à l’auteur qu’il ne se décida à la publier que des années après
l’avoir écrite, en 1882, en réponse aux persécutions subies par les Juifs de
Russie. Hugo, fils de la Révolution française, y défend sans manichéisme un
universalisme émancipateur et non plus éradicateur : un discours qu’il est bon
d’entendre aujourd’hui.
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