- EAN13
- 9782863258859
- Éditeur
- RB Edition - Revue Banque
- Date de publication
- 05/10/2017
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
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Valoriser l’entreprise par la propriété intellectuelle
Des FinTech aux grands groupes, quelles stratégies de gestion des actifs immatériels ?
Garance Mathias, Charlène Gabillat
RB Edition - Revue Banque
Autre version disponible
-
- BANQUE (LA) 20,00
L’expérience de longue date dans la protection et la valorisation du
patrimoine immatériel a forgé la pratique des auteurs en la matière ainsi que
leur conviction que la propriété intellectuelle est l’affaire des TPE / PME
comme des grands groupes. L’objectif de cet ouvrage est en effet de démontrer
qu’une stratégie juridique relative à la propriété intellectuelle peut
permettre à une entreprise de pérenniser son activité, d’acquérir une
puissance de marché ou encore de créer des opportunités de collaboration.
Dans ce contexte, la propriété intellectuelle n’est rien de moins qu’un outil
stratégique qui, s’il est bien utilisé, permet de valoriser les innovations et
les créations. Toute entreprise aura ainsi intérêt à s’interroger sur la place
de la ressource juridique dans sa chaîne de valeur afin de l’exploiter
utilement. La propriété intellectuelle ne doit pas alors être perçue comme une
dépense mais comme un investissement et, à terme, un actif.
Pourquoi protéger ses créations ? Sous quelle forme les exploiter ? Quand les
protéger et comment ? De quelle manière organiser la relation avec les sous-
traitants, les consultants, les freelances, etc. ? Comment interagir avec les
entités publiques ? Quelle politique de Ressources Humaines mettre en place ?
Autant de sujets traités de manière pratique : au fil des pages , le lecteur
trouvera ainsi de nombreux exemples et des points d’attention pour appuyer les
propos des auteurs, notamment sur le crowdfunding ou la gestion des logiciels
open source.
patrimoine immatériel a forgé la pratique des auteurs en la matière ainsi que
leur conviction que la propriété intellectuelle est l’affaire des TPE / PME
comme des grands groupes. L’objectif de cet ouvrage est en effet de démontrer
qu’une stratégie juridique relative à la propriété intellectuelle peut
permettre à une entreprise de pérenniser son activité, d’acquérir une
puissance de marché ou encore de créer des opportunités de collaboration.
Dans ce contexte, la propriété intellectuelle n’est rien de moins qu’un outil
stratégique qui, s’il est bien utilisé, permet de valoriser les innovations et
les créations. Toute entreprise aura ainsi intérêt à s’interroger sur la place
de la ressource juridique dans sa chaîne de valeur afin de l’exploiter
utilement. La propriété intellectuelle ne doit pas alors être perçue comme une
dépense mais comme un investissement et, à terme, un actif.
Pourquoi protéger ses créations ? Sous quelle forme les exploiter ? Quand les
protéger et comment ? De quelle manière organiser la relation avec les sous-
traitants, les consultants, les freelances, etc. ? Comment interagir avec les
entités publiques ? Quelle politique de Ressources Humaines mettre en place ?
Autant de sujets traités de manière pratique : au fil des pages , le lecteur
trouvera ainsi de nombreux exemples et des points d’attention pour appuyer les
propos des auteurs, notamment sur le crowdfunding ou la gestion des logiciels
open source.
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