Les achats effectués sur le site internet ne sont pas comptabilisés sur la carte fidélité (qui fonctionne uniquement en magasin).

L'intérêt supérieur de l'enfant dans l'exercice de l'autorité parentale, étude éclairée par le droit européen
EAN13
9782374960500
ISBN
978-2-37496-050-0
Éditeur
ÉPURE - Éditions et Presses universitaires de Reims
Date de publication
Nombre de pages
374
Dimensions
2,4 x 15 x 7 cm
Poids
573 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

L'intérêt supérieur de l'enfant dans l'exercice de l'autorité parentale

étude éclairée par le droit européen

Autres contributions de

ÉPURE - Éditions et Presses universitaires de Reims

Offres

L'intérêt supérieur de l'enfant est un principe international proclamé à l'article 3-1 de la Convention internationale des droits de l'enfant. L'exercice de l'autorité parentale est dominé par la prise en compte de ce principe.

La notion d'intérêt supérieur de l'enfant présente une unité à l'échelle européenne. Contribuent à la préciser des éléments de contenu éclairés par la mise en évidence d'une grille de lecture dégagée à partir de l'analyse de la jurisprudence interne et européenne. En outre, les arrêts de la Cour européenne des droits de l'homme fondent l'émergence d'éléments de caractérisation permanents mais non cumulatifs et parfois s'excluant: le maintien de relations personnelles entre l'enfant et ses père et mère d'une part; un environnement saint autour de l'enfant, d'autre part. La notion d'intérêt supérieur de l'enfant révèle son autonomie par l'existence de moyens d'appréciation, modalités et modes propres. Cette autonomie se trouve étroitement liée à l'impact qu'offre à la notion sa réception dans les différentes législations européennes. Cette large consécration se trouve confortée par le développement d'un contrôle de conventionnalité révélateur de la véritable nature de l'intérêt supérieur de l'enfant. L'intérêt supérieur de l'enfant constitue désormais une notion clef dans le domaine de l'exercice de l'autorité parentale. Il fonde un nouvel ordre public protecteur de l'enfant à l'échelle européenne. Sa primauté s'impose corrélativement de plus en plus nettement. Surgissent toutefois des conflits entre cet intérêt supérieur et d'autres intérêts ou principes concurrents. In fine, l'unité et l'autonomie de l'intérêt supérieur de l'enfant, désormais notion de droit, devraient asseoir une effective protection de l'enfant en Europe.
S'identifier pour envoyer des commentaires.