Les achats effectués sur le site internet ne sont pas comptabilisés sur la carte fidélité (qui fonctionne uniquement en magasin).

Le Cercle du Kremlin. Staline et le Bureau politique dans les années 30 : les jeux du pouvoir, Staline et le bureau politique dans les années 30
EAN13
9782020222310
ISBN
978-2-02-022231-0
Éditeur
Seuil
Date de publication
Collection
ARCHIVES DU COM
Nombre de pages
336
Dimensions
22 x 14,5 x 2 cm
Poids
385 g
Langue
français
Langue d'origine
russe
Fiches UNIMARC
S'identifier

Le Cercle du Kremlin. Staline et le Bureau politique dans les années 30 : les jeux du pouvoir

Staline et le bureau politique dans les années 30

De

Seuil

Archives Du Com

Offres

Oleg Khlevniouk est le premier historien à avoir eu accès aux documents du Bureau politique du Comité central du parti communiste russe conservés dans les archives présidentielles jusqu'à présent fermées aux chercheurs. Instance suprême du parti-État, le Bureau politique était le lieu même du pouvoir. Staline, Beria, Kirov, lejov, Khrouchtchev et d'autres s'y côtoyaient. Quel était le rôle de Staline ? Existait-il, comme le prétendaient de nombreux historiens, deux factions au sein du Bureau politique ? Kirov, assassiné dans des conditions mystérieuses le 1er décembre 1934, était-il un rival politique de Staline ? Pourquoi le Géorgien Ordjonikidze, le compagnon d'armes de Staline, s'est-il suicidé en février 1937 ? Le sinistre chef du NKVD, lejov, a-t-il été manipulé par Staline ou avait-il sa propre « ligne politique » ? Comment le Bureau politique est-il passé d'un organe de direction collégiale à une institution soumise à Staline ?Avec ce livre, l'histoire des années 30 en Union soviétique, décennie formatrice du système stalinien, quitte le domaine des hypothèses et des suppositions. Oleg Khlevniouk reconstitue, à travers les archives du Bureau politique, le complexe et tortueux cheminement de la prise de décision au plus haut niveau du parti-État, révèle le fonctionnement de la bureaucratie soviétique « au sommet » et dévoile les mécanismes et les manœuvres qui ont permis à Staline de devenir, à la fin des années 30, le véritable « patron » de l'Union soviétique.
S'identifier pour envoyer des commentaires.