Les achats effectués sur le site internet ne sont pas comptabilisés sur la carte fidélité (qui fonctionne uniquement en magasin).

QCM or Not QCM ?, Processus de conception d'une évaluation par QCM
EAN13
9782390610809
ISBN
978-2-39061-080-9
Éditeur
Presses Universitaires du Louvain
Date de publication
Collection
CAHIERS DES LLL
Nombre de pages
67
Dimensions
20 x 20 cm
Poids
122 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

QCM or Not QCM ?

Processus de conception d'une évaluation par QCM

Presses Universitaires du Louvain

Cahiers Des Lll

Offres

Les questions à choix multiples (QCM) sont fréquemment utilisées dans les évaluations des acquis des étudiant·es car elles permettent notamment un balayage large de la matière et garantissent l'objectivité de la correction, en particulier lorsqu’il s’agit de la gestion de grandes cohortes.
Cependant, très rapidement, l’élaboration de ces QCM soulève un ensemble de questions et se révèle plus complexe qu’il n’y paraît. Est-il possible d’évaluer les étudiant·es par QCM si ce que l’on souhaite vérifier dépasse la « simple » reconnaissance de critères issus d’une définition ? Peut-on tester la maîtrise d’un processus par QCM ? Comment limiter l’effet du hasard lorsque l’étudiant·e doit choisir parmi plusieurs propositions de réponses ? Comment garantir que la note soit représentative de la maîtrise du cours ?
Ce cahier vous accompagne dans vos réflexions pour concevoir une évaluation des acquis des étudiant·es par QCM qui soit de qualité. Inspirées de questions d’enseignant·es, ce guide vous emmène dans les différentes étapes de conception d’une évaluation par QCM et vous propose un ensemble de balises, de bonnes pratiques, d’exemples et de témoignages.
Bien que QCM ne rime pas avec simplicité, le cahier que vous avez entre les mains oriente votre parcours de conception et pose les jalons d’une évaluation riche et en cohérence avec votre dispositif pédagogique. Nous espérons que ce cahier sera une source d’inspiration et qu’il alimentera vos pratiques d’évaluation.
S'identifier pour envoyer des commentaires.