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L'internationalisation des écoles hôtelières suisses, Attirer les étudiant·e·s fortuné·e·s du monde entier
EAN13
9782889304059
ISBN
978-2-88930-405-9
Éditeur
Éditions Alphil
Date de publication
Collection
Société (Éditions Alphil)
Nombre de pages
454
Dimensions
15,5 cm
Poids
595 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
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L'internationalisation des écoles hôtelières suisses

Attirer les étudiant·e·s fortuné·e·s du monde entier

Éditions Alphil

Société (Éditions Alphil)

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Au début du xxe siècle déjà, certaines écoles en gestion hôtelière suisses
attiraient des étudiant·e·s venu·e·s de l'étranger, bénéficiant en leur sein
d’une offre éducative alors unique au monde. Ce phénomène a amené la Suisse à
devenir un acteur majeur dans la formation des cadres de l’industrie hôtelière
mondiale. Aujourd’hui, le pays compte une vingtaine d’établissements privés,
parmi lesquels domine la prestigieuse École hôtelière de Lausanne. Un univers
assez peu connu où paradoxalement, ces formations professionnalisantes – a
priori peu valorisées par rapport aux filières universitaires – sont très
prisées par une population fortunée, prête à venir en Suisse et à payer le
prix fort.
Dans cet ouvrage, l’auteure revient sur la genèse et la transformation des
écoles hôtelières helvétiques; elle propose une description fine et
instructive de leur fonctionnement, de leur positionnement à l’international,
de leurs publics; elle expose leurs discours et stratégies qui visent la
construction d’une réputation à diffuser à travers le monde, afin de susciter
l’inscription de milliers d’étudiant·e·s chaque année.
Au-delà d’analyser les spécificités de ces cursus, l’auteure questionne les
acteurs présents et les échelons territoriaux existants dans ce qui est appelé
« l’internationalisation de l’enseignement ». Sont investigués: les relations
entre le local et le mondial, les mobilités transnationales et les rapports de
pouvoir entre institutions. Éclairant les effets de la mondialisation sur la
sphère académique et professionnelle, ce livre révèle en outre les inégalités
d’accès aux formations internationales les plus valorisées selon les origines
sociales des étudiant·e·s.
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