- EAN13
- 9782845169982
- ISBN
- 978-2-84516-998-2
- Éditeur
- Presses universitaires Blaise Pascal, Clermont-Ferrand
- Date de publication
- 18/11/2021
- Collection
- Histoires croisées
- Nombre de pages
- 309
- Dimensions
- 16 x 4,6 cm
- Poids
- 549 g
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
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Les espaces du spectacle vivant dans la ville
Permanences, mutations, hybridité (XVIIIe-XXIe siècles)
De Pauline Beaucé, Sandrine Dubouilh, Cyril Triolaire
Presses universitaires Blaise Pascal, Clermont-Ferrand
Histoires croisées
Offres
Là où l'histoire de l'architecture des théâtres s’est globalement focalisée
sur quelques archétypes inspirés de monuments remarquables, l’étude des
espaces de spectacle et de divertissement révèle _a contrario_ une grande
diversité de formes, d’échelles et d’usages. Le temps long privilégié, du
XVIIIe siècle à nos jours, permet d’observer et d’interroger les permanences
et les mutations de ces espaces voués au spectacle vivant; des analyses
circonscrites à une période, à des villes précises ou à un phénomène culturel
particulier enrichissent aussi cette perspective diachronique. La variété de
l’offre spectaculaire contribue à l’émergence des lieux et des espaces qu’il
est possible d’appréhender en questionnant leur hybridité.
En dépit des nombreuses disparitions et transformations, signes des
turbulences de l’histoire de l’architecture des lieux scéniques, force est de
constater que les activités liées au spectacle et au divertissement perdurent
dans la ville, sur plusieurs siècles parfois, à des échelles plus grandes que
celles des bâtiments, pour se penser au niveau de quartiers ou d’îlots. Et
c’est finalement la longévité même de certaines de ces vocations «
spectaculaires » qui peut nous interroger et nous faire porter, à travers ces
équipements, un autre regard sur l’histoire de la ville.
sur quelques archétypes inspirés de monuments remarquables, l’étude des
espaces de spectacle et de divertissement révèle _a contrario_ une grande
diversité de formes, d’échelles et d’usages. Le temps long privilégié, du
XVIIIe siècle à nos jours, permet d’observer et d’interroger les permanences
et les mutations de ces espaces voués au spectacle vivant; des analyses
circonscrites à une période, à des villes précises ou à un phénomène culturel
particulier enrichissent aussi cette perspective diachronique. La variété de
l’offre spectaculaire contribue à l’émergence des lieux et des espaces qu’il
est possible d’appréhender en questionnant leur hybridité.
En dépit des nombreuses disparitions et transformations, signes des
turbulences de l’histoire de l’architecture des lieux scéniques, force est de
constater que les activités liées au spectacle et au divertissement perdurent
dans la ville, sur plusieurs siècles parfois, à des échelles plus grandes que
celles des bâtiments, pour se penser au niveau de quartiers ou d’îlots. Et
c’est finalement la longévité même de certaines de ces vocations «
spectaculaires » qui peut nous interroger et nous faire porter, à travers ces
équipements, un autre regard sur l’histoire de la ville.
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