- EAN13
- 9782840164760
- ISBN
- 978-2-84016-476-0
- Éditeur
- Presses universitaires de Paris Nanterre
- Date de publication
- 16/12/2021
- Collection
- Idées
- Nombre de pages
- 146
- Dimensions
- 18 x 12 x 2,5 cm
- Poids
- 150 g
- Langue
- français
- Langue d'origine
- anglais
- Fiches UNIMARC
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Spinoza et le temps
De Samuel Alexander
Édité par Ulysse Gadiou
Presses universitaires de Paris Nanterre
Idées
Offres
Issu d'une conférence consacrée à Spinoza, ce petit ouvrage nous propose une
expérimentation philosophique audacieuse. Que se passe-t-il si nous
réintroduisons le temps vivant dans la doctrine de la Substance éternelle, au
point d'en faire un attribut de Dieu? L’hypothèse d’une réalité en devenir
conduit à redéployer le système de _l’Éthique_ dans l’espace-temps à quatre
dimensions: sous l’appareil des démonstrations _more geometrico_ se découvrent
alors les intuitions profondes d’une pensée qui nous est contemporaine malgré
toute son étrangeté. Cette lecture créative d’un classique de la métaphysique
apporte un nouvel éclairage à des questions vitales, sinon intemporelles: la
signification de la totalité (« Dieu » ou « Nature ») pour des êtres finis, la
possibilité de concilier l’esprit scientifique et le sentiment religieux,
l’exaltation intellectuelle et la vénération…
Philosophe juif né en Australie, professeur à Oxford puis à Manchester, Samuel
Alexander (1859-1938) est l’auteur d’une oeuvre originale et méconnue touchant
des questions de métaphysique, d’éthique et de philosophie de la religion.
Héritier d’Einstein et de Darwin, proche des « nouveaux réalistes » de l’école
anglaise (Russell) et du courant « émergentiste » (Lloyd Morgan, Broad), il
fut l’un de ceux qui, à l’instar de Bergson et Whitehead, affirmèrent avec
force la nécessité de « prendre le temps au sérieux ».
expérimentation philosophique audacieuse. Que se passe-t-il si nous
réintroduisons le temps vivant dans la doctrine de la Substance éternelle, au
point d'en faire un attribut de Dieu? L’hypothèse d’une réalité en devenir
conduit à redéployer le système de _l’Éthique_ dans l’espace-temps à quatre
dimensions: sous l’appareil des démonstrations _more geometrico_ se découvrent
alors les intuitions profondes d’une pensée qui nous est contemporaine malgré
toute son étrangeté. Cette lecture créative d’un classique de la métaphysique
apporte un nouvel éclairage à des questions vitales, sinon intemporelles: la
signification de la totalité (« Dieu » ou « Nature ») pour des êtres finis, la
possibilité de concilier l’esprit scientifique et le sentiment religieux,
l’exaltation intellectuelle et la vénération…
Philosophe juif né en Australie, professeur à Oxford puis à Manchester, Samuel
Alexander (1859-1938) est l’auteur d’une oeuvre originale et méconnue touchant
des questions de métaphysique, d’éthique et de philosophie de la religion.
Héritier d’Einstein et de Darwin, proche des « nouveaux réalistes » de l’école
anglaise (Russell) et du courant « émergentiste » (Lloyd Morgan, Broad), il
fut l’un de ceux qui, à l’instar de Bergson et Whitehead, affirmèrent avec
force la nécessité de « prendre le temps au sérieux ».
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