Les achats effectués sur le site internet ne sont pas comptabilisés sur la carte fidélité (qui fonctionne uniquement en magasin).

Qui en veut aux catholiques ?, Incendies. Profanations. Ces faits qu'on ne veut pas voir
EAN13
9791033612377
ISBN
979-10-336-1237-7
Éditeur
Artège Editions
Date de publication
Collection
ART.SOCIETE
Nombre de pages
232
Dimensions
19 x 14 x 1,9 cm
Poids
226 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Qui en veut aux catholiques ?

Incendies. Profanations. Ces faits qu'on ne veut pas voir

De

Artège Editions

Art.Societe

Offres

Autre version disponible

« Il faut toujours dire ce que l'on voit ; surtout, il faut toujours, ce qui est plus difficile, voir ce que l'on voit. » Avec le courage auquel ces mots de Charles Péguy appellent, Marc Eynaud dénonce les innombrables violences faites à l'encontre des catholiques.

Profanations d'églises et incendies, anticléricalisme prégnant, attaques publiques et manque de lucidité, sans doute, d'une partie de l'Église elle-même... L'auteur nous parle de ces faits que l'on ne médiatise plus, d'une France catholique que l'on ne (re)connaît plus.

Comment en sommes-nous arrivé à ce calvaire contemporain ? Comment rendre à Dieu ce qui est à Dieu, dans une France laïque qui se désagrège et n'ose plus revendiquer son histoire chrétienne ?

Dans cet essai, Marc Eynaud met en lumière les multiples faces de ces agressions, qu'il recense et passe au crible. Il nous invite à sortir du silence pour une espérance à la hauteur de l'enjeu : la survie du christianisme. « Les chrétiens ne sont-ils pas dans le monde ce que l'âme est dans le corps ? », comme l'écrivait l'auteur de l'Épitre à Diognète, au IIe siècle après J-C.

Une prise de conscience salutaire et sans concession.


Marc Eynaud est journaliste.
S'identifier pour envoyer des commentaires.