Les achats effectués sur le site internet ne sont pas comptabilisés sur la carte fidélité (qui fonctionne uniquement en magasin).

Les heures claires
EAN13
9782930657929
ISBN
978-2-930657-92-9
Éditeur
MURMURE SOIRS
Date de publication
Nombre de pages
186
Dimensions
19,6 x 14 cm
Poids
501 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Les heures claires

Murmure Soirs

Offres

Autre version disponible

Jouer le jeu. En arrangeur d’instants. Comme le pianiste de jazz adopterait un thème. Celui des émotions. Elles sont au cœur de nos vies. Les envisager comme un matériau littéraire, les pétrir, y mettre les mains. Le désir d’habiter un texte, comme une installation d’art contemporain s'emparerait d’un lieu. Un parcours sur divers tableaux à développement instantané. Des polaroïds, des mots et une bande son. Le souhait du partage.
***
Pour un écrivain, parler de soi comporte toujours une part de risque. La fiction, cet art du mentir vrai, offre un paravent à travers lequel ne filtrent que d’éventuelles bribes, des reflets épars. Alexandre Millon a choisi de nous livrer des textes brefs écrits à la manière des chroniqueurs.
Partant d’un fait, d’un souvenir, il nous parle avant toute chose de ses racines, de son enfance, de ses voyages, de ce qui le fait vivre, de sa passion des mots, de son attrait pour les belles choses, les bonnes choses. La musique, la peinture, la photographie occupent une place de choix qui participent d’une forme d’accord au monde conviant tous les sens pour une dégustation entre amis.
Amours, amitiés, connivences d’un instant, les rencontres sont guidées par la recherche d’un art de vivre fondé sur la douceur et l'authenticité.
S’en dégage une vision du monde tout à la fois enthousiaste et lucide où cohabitent le ravissement, la magie et l'indignation.
L’écriture est à l’avenant, joueuse et pétillante, mue par le souci du mot juste et la recherche de sens. Volontiers poétique, elle s’écoule en liberté, rendant le propos musical, invitant à une lecture pausée.
Et c’est précisément ce qui fait le plein charme de ce volume auquel on revient volontiers comme on réécoute une musique pour mieux en apprécier la fluidité, le mouvement.
À telle enseigne que ce qui aurait pu tourner au selfie devient, tout à l’inverse, une caisse de résonance qui nous renvoie à nous-mêmes, à notre propre et singulière humanité.
Thierry Detienne
S'identifier pour envoyer des commentaires.