Les achats effectués sur le site internet ne sont pas comptabilisés sur la carte fidélité (qui fonctionne uniquement en magasin).

Projet de vie au domicile pour les personnes en état de conscience altérée après un coma. Perspective utopique  ou réaliste ?
EAN13
9791034607785
ISBN
979-10-346-0778-5
Éditeur
Champ social
Date de publication
Nombre de pages
138
Dimensions
23,5 x 15,5 x 1,9 cm
Poids
235 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Projet de vie au domicile pour les personnes en état de conscience altérée après un coma. Perspective utopique ou réaliste ?

Champ social

Offres

Chaque année de nombreuses familles se trouvent confrontées à la douloureuse situation de voir l'un de leurs proches en état de coma. Parmi ces patients, certains vont rester en état végétatif : au terme de plusieurs mois d’observation, il ne sera constaté aucune modification notable de leur état clinique. On parlera d’État Végétatif Chronique (EVC) lorsque cette situation va perdurer au-delà d'un certain délai avec un espoir devenu minime d'une évolution vers un retour à l’état de la conscience. Ce délai est variable selon la pathologie causale.
Il est néanmoins rare qu'une personne dite en état végétatif soit totalement a-relationnelle. La plupart du temps, il existe un degré minimal de réponse à quelques stimulations, réponse fluctuante selon les moments de la journée. Ce second tableau clinique est qualifié d "État Pauci-Relationnel” (EPR).
Ces deux tableaux cliniques font aussi partie des états appelés « désordres de la conscience, ou états de conscience altérée.
Le projet « La vie au quotidien et à domicile des personnes en état végétatif chronique ou en états pauci-relationnels » a ainsi vu le jour et a été contractualisé sous forme d’un consortium associant l’UNAFTC, France Traumatisme Crânien, et les Universités de Rouen Normandie (Anne Boissel) et de Caen Normandie (Nadine Proia-Lelouey).
Ce livre de témoignages est issu des entretiens auprès des proches aidants et des professionnels entourant la personne en état de conscience altérée et lui permettant de vivre à son domicile.

S'identifier pour envoyer des commentaires.