Les achats effectués sur le site internet ne sont pas comptabilisés sur la carte fidélité (qui fonctionne uniquement en magasin).

Le Monde ou rien, Histoire d'un concept géographique
EAN13
9782729714192
ISBN
978-2-7297-1419-2
Éditeur
Presses Universitaires de Lyon
Date de publication
Collection
ESPACES CRITIQU (1)
Dimensions
24 x 15,5 x 1,1 cm
Poids
310 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Le Monde ou rien

Histoire d'un concept géographique

Presses Universitaires de Lyon

Espaces Critiqu

Offres

Autre version disponible

En 2017, l'hebdomadaire Le Un titrait « Est-ce la fin du monde mondialisé ? ». Que signifie cette phrase ? Comment définir le monde et la mondialisation aujourd'hui ? Autant de questions que Vincent Capdepuy aborde dans cet essai passionnant.
Pour les géographes actuels, le monde renvoie à la planète terre, tandis que le Monde avec majuscule renvoie à la manière dont l'humanité l'habite.
Pourtant, on parle aussi de monde occidental ou de monde asiatique :
existerait-il plusieurs mondes ? Aujourd'hui, cette manière d'habiter est marquée par la mondialisation, mais ce processus renvoie-t-il uniquement à des questions économiques ? Et pourquoi ne pas utiliser d'autres mots comme internationalisation, universalisation, globalisation, voire même planétarisation ?
Vincent Capdepuy s'appuie sur un choix de textes original, de Strabon qui, dans l'Antiquité, nous parlait déjà de l'Oikouméné, la « terre habitée », au Secrétaire général des Nations unies, Antonio Guterres, qui, en décembre 2022, nous rappelait qu'« il n'y a pas de planète B ». Il retrace ainsi l'histoire du mot « monde » pour nous aider à mieux l'habiter.
LA COLLECTION
"Espaces Critiques", une nouvelle collection dirigée par Philippe Pelletier, professeur émérite de géographie à l'Université Lumière Lyon 2, dont l'objectif est d'ouvrir le débat sur notre rapport à un monde en crise tout autant sociale, politique qu'environnementale.
"Espaces Critiques" :
- publie des textes courts,
- propose des essais théoriques comme des enquêtes de terrain,
- entend renouveler la démarche géographique de concert avec d'autres disciplines (anthropologie, histoire, science politique, économie, écologie).
S'identifier pour envoyer des commentaires.