Les achats effectués sur le site internet ne sont pas comptabilisés sur la carte fidélité (qui fonctionne uniquement en magasin).

Le marché de la vertu, Critique de la consommation éthique
EAN13
9782711631292
ISBN
978-2-7116-3129-2
Éditeur
Vrin
Date de publication
Collection
PROB ET CONTRO
Dimensions
21,5 x 13,5 x 1 cm
Poids
190 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Le marché de la vertu

Critique de la consommation éthique

De

Vrin

Prob Et Contro

Offres

La propagation actuelle de pratiques de consommation prônant un « juste » prix ou des achats « responsables », fonde son succès sur une prétendue critique du capitalisme à l’échelle de la vie quotidienne.
Ce livre prend le contrepied de l’opinion dominante et démontre avec les outils de la Théorie critique que la consommation éthique collabore à l’ordre même auquel elle s’efforce d’échapper. Elle dissimule le fait que le marché désarme perpétuellement les normes morales qui y sont injectées. Elle ramène inadéquatement le capitalisme à des mécanismes psychologiques, comme une humeur prédatrice, qu’il serait possible de brider par la vertu. Elle octroie à l’intention individuelle une maîtrise absolue sur le monde, qu’elle peut métamorphoser sans reste. Et avec sa tendance au compte – des dommages ou des efforts vertueux –, la consommation éthique concourt à la forme que le marché impose au monde, celle d’une commensurabilité généralisée.
S'identifier pour envoyer des commentaires.