-
Conseillé par Céline V. (Libraire)25 avril 2018
Le coup de coeur d'Aude
Margaret Atwood nous offre ici le portrait satirique de notre société et ses perversions.
On rit, on frissonne, on se questionne!
Un roman troublant qu'on ne lâche pas et qui ne nous lâche pas non plus... -
Conseillé par Sophie P.26 octobre 2017
Le meilleur des mondes
On ne présente plus Margaret Atwood, qui signe un roman acerbe à l'humour implacable. Drôlissime, on rit également un peu jaune tant ce roman questionne notre rapport à la liberté et le fonctionnement de notre société.
Stan et Charmaine, victimes de la crise sont contraints de vivre dans leur voiture. Ils sont immédiatement séduits lorsqu'un programme à la télévision leur propose un emploi, un toit, de la sécurité. La seule condition est de renoncer à pouvoir partir de cet endroit. Ils deviennent donc les prisonniers volontaires d'un monde où les règles absurdes sont la norme et où toutes les dérives sont permises : surveillance généralisée, robots prostitués, meurtres sous couvert du maintien de l'ordre.
Empreint de l'imagerie des années 50 et du bonheur pour tous et sans limites, ce roman questionne ce qui définit le bonheur aujourd'hui dans nos sociétés et notre asservissement à des normes souvent très stéréotypées. -
Conseillé par Alex-Mot-à-Mots19 septembre 2017
dystopie
Un début noir sur fond apocalyptique : un couple qui n’a plus que sa voiture pour vivre après la Grande Crise qui a touché l’est du pays. Lui, Stan, au chômage ; elle, Charmaine, serveuse dans un bar. Chaque nuit, ils se déplacent de parking en parking pour échapper aux voleurs.
Un jour, ils cèdent à l’appel d’une publicité leur vantant les mérites d’une ville où tout le monde a un emploi, une maison. Ils succombent à l’appel des sirènes.
Dans leur nouvelle vie, Stan est réparateur de scooters et Charmaine est chargée d’injecter à des condamnés une piqûre létale. Ça aurait pu être intéressant, mais l’auteure n’exploite pas cette voie.
La vie que le couple mène est un peu particulière : un mois ils habitent dans leur maison, et le mois suivant ils sont en prison (pendant ce temps, un autre couple habite leur maison). Chaque mois, les couples permutent. Ça aurait pu être intéressant comme concept, mais l’auteure n’exploite pas non plus cette voie.
En fait, le Big Boss de l’entreprise est tombé amoureux de Charmaine et fait tout pour se rapprocher d’elle. Ça aurait pu être intéressant comme développement, mais l’auteure n’exploite pas cette voie.
Stan découvre le trafic d’organes organisé par le Big Boss, et la future exploitation de sang de bébé. Mais il n’en fait rien. Il préfère se laisser déguiser en Elvis pour sortir de la ville.
Ah ça, les sosies d’Elvis et Marilyn en prennent pour leur grade dans ce roman. Mais franchement, je m’attendais à un roman plus conséquent et engagé de la part de l’auteure de La servante écarlate.
Je suis passée complètement à côté de son humour ; j’ai attendu sans fin un quelconque engagement. Une déception.
Ceci dit, c’est un roman qui se lit bien et facilement.
L’image que je retiendrai :
Celle des nounous bleus que les femmes tricotent les soirs en prison.
http://alexmotamots.fr/cest-le-coeur-qui-lache-en-dernier-margaret-atwood/
-
Conseillé par Faustine L. (Libraire)18 août 2017
Vous avez lu La servante écarlate ?! Vous avez aimé ?!
Courrez donc acheter le dernier roman de Margaret Atwood !!!Stan et Charmaine se retrouvent sans logement et sans travail suite à la crise économique qui a frappé de plein fouet les États-Unis ...
Ils survivent tant bien que mal à coup de petits boulots et de nuits passées à l'arrière de la voiture.
Puis un jour une publicité à la télé les fait rêver ...On y vante les mérites d'une ville appelée Consilience. Là-bas, tout le monde a un travail et un toit au-dessus de la tête !
Le rêve !!
Mais revers de la médaille oblige, tout ceci ne dure qu'un mois sur deux ...
L'autre mois ils seront en prison et un autre couple prendra leur place dans la maison ...
Roman dystopique par excellence, C'est le cœur qui lâche en dernier est un vrai coup de cœur !!!
C'est noir, cynique, mordant, drôle et tragique à la fois, c'est surtout à lire de toute urgence !!!!!!!!!!