Les achats effectués sur le site internet ne sont pas comptabilisés sur la carte fidélité (qui fonctionne uniquement en magasin).

Shuggie Bain

Douglas Stuart

Globe

  • Conseillé par
    15 janvier 2022

    Bouleversant

    Roman poignant et bouleversant, à lire !


  • 3 septembre 2021

    Un récit bouleversant et superbe

    Ce déchirant roman se passe à Glasgow dans les années 80 sous le règne de Margaret Thatcher et relate l'histoire d'un fils trop tendre pour le quartier où il est né. Sa mère, Agnès Bain, après avoir rêvé d'une maison bien à elle, d'un jardin et d'un homme qui l'aime, va être abandonnée par son dernier époux et tomber chaque soir dans les bras réconfortants de la bière. Un membre de sa famille, Shuggie, ne l'abandonnera pas. Alors il espère qu'elle surmonte son amour pour l'alcool et se rappelle qu'elle l'aime plus que ses canettes, que le liquide ambré qui coule dans ses veines à toute heure.
    L'auteur met du sien dans ce premier roman, se livre sans doute, et signe un récit bouleversant et superbe.


  • Conseillé par
    30 août 2021

    Le Glasgow des années 1980
    Agnès Bain est une belle femme au charme certain. Mais Agnès Bain porte au fond d’elle les souffrances d’une enfance aux vapeurs de whisky. Face à ses rêves jamais éclos, la bière va s’inviter tout naturellement dans sa vie de tous les jours. En même temps, cette addiction va l’isoler de façon inexorable des siens, des gens du quartier, du monde du travail, la laissant dans une solitude sirupeuse, une solitude déshabillée de toute compromission.
    L’auteur, Douglas Stuart, dans une écriture à la fois délicate et crue, nous décrit un univers froid comme une canette, et en même temps nous fait vivre l’amour et la tristesse du dernier fils d’Agnès, Shuggie, qui s’est juré de rester avec elle pour tenter de la protéger d’elle-même et des autres.
    Une existence où chaque personnage ne croit pas au lendemain, une existence qui ne peut dévier quoiqu’on en pense, quoiqu’on espère !