Les achats effectués sur le site internet ne sont pas comptabilisés sur la carte fidélité (qui fonctionne uniquement en magasin).

Paris se lève

Armand Delpierre

Plon

  • Conseillé par
    3 octobre 2022

    Paris se lève raconte comment la France a continué à vivre même si elle s’est indignée contre les faiseurs de mort du monde entier. Seulement, cela ne suffit pas pour que ça s’arrête !

    Attention, révélation dans la planète polar ! Armand Delpierre entre dans le monde feutré du roman policier par la très grande porte. Son premier roman devrait vraiment faire parler de lui par sa maîtrise de l’intrigue et son style particulièrement étudié. Et, en plus, plaisir de lecture assuré …Alors, bonne lecture !

    La suite ici
    https://vagabondageautourdesoi.com/2022/10/03/armand-delpierre-paris-se-leve/


  • Conseillé par
    27 septembre 2022

    Ah, quel dommage que ce roman policier soit si gros, si délayé, si bavard ! Quel dommage parce qu'il est bourré de qualités, mais Armand Delpierre se perd et me perd dans des détails superflus qui ne servent ni l'action, ni les personnages ni le contexte si anxiogène. Presque 500 pages pour un roman qui eût été excellent avec une cure d'amaigrissement.

    Une fois cela dit, abordons les points positifs et il y en a plein. L'auteur a le bon goût de ne pas faire de ses flics des antihéros stéréotypés, ils sont réalistes, et se fondraient aisément dans notre entourage. Ils ont leurs problèmes mais n'en sont point accablés, ils cherchent à travailler le mieux possible et font souvent l'impossible. Et l'on sent dans leurs histoires, dans les enquêtes qu'ils mènent, dans les victimes et les témoins qu'ils rencontrent que l'auteur s'est documenté et qu'il a voulu coller au plus près de la réalité.

    Il y a aussi le contexte, celui des attentats contre Charlie Hebdo et de la traque des frères Kouachi qui alimenta les journaux, des Français -même ceux qui n'aiment pas particulièrement le journal visé- qui ont réagi en masse.

    Les intrigues tiennent la route et même si nous, lecteurs, avons un peu d'avance sur les policiers, le plaisir n'en est pas gâché. Bref, du très bon et du moins bon dans ce premier roman, très largement fréquentable.