Les vieux fourneaux, Tome 1 : Ceux qui restent

Les vieux fourneaux, Tome 1 : Ceux qui restent

Paul Cauuet, Wilfrid Lupano

Dargaud

  • par (Libraire)
    18 avril 2016

    Les Vieux fourneaux

    L'improbable road-movie de 3 septuagénaires et d'une femme enceinte de 7 mois : les uns à la poursuite de l'autre pour lui éviter d'aller assassiner celui qui fut son patron, son opposant au temps des luttes syndicales, bref son pire ennemi mais aussi bien plus que ça apparemment. Entre les maux de la vieillesse et les idéaux de leur jeunesse toujours présents, entre les souvenirs d'un passé militant et les rêves du grand soir toujours actif, un album très drôle, incorrect et dont on attend la suite avec grande impatience. Un dessin agréable, au service de cette histoire et de son humour.


  • De quoi passer un bon (petit) moment

    Voilà une bande dessinée inclassable… Même résumer l’histoire est quasi impossible car cela paraîtrait bien plat par rapport à la réalité de l’histoire, de l’expérience vécue. On suit trois personnages : Pierrot, Mimile et Antoine. Ces trois vieillards s’accrochent à la vie, la croquent à pleines dents tant qu’ils le peuvent encore. Malheureusement, leur quiétude va être troublée par une nouvelle fracassante. La femme d’Antoine l’a trompé avec leur patron de l’époque. En moins de temps qu’il n’en faut pour le dire, Antoine est en route pour la Toscane, où se trouve l’amant désigné.

    J’ai bien aimé cette lecture que j’ai trouvée prenante… Elle est un peu courte à mon goût mais reste bien plaisante. Les personnages sont hauts en couleurs et ils ont chacun une personnalité bien marquée. Ce qui fait qu’on s’attache à eux sans mal. Les dessins sont assez doux dans l’ensemble et pleins de détails.

    Ce qui est par contre assez étrange avec cette bande dessinée, c’est que je l’ai vraiment appréciée… Mais je ne ressens pas le besoin irrépressible de lire la suite. Si j’en ai l’occasion, je le ferai avec plaisir. Toutefois, ne pas connaître la suite ne me dérange pas outre mesure…

    En conclusion, une bonne bande dessinée, cela a été une belle découverte. J’ai aimé suivre les périples des personnages – que j’ai trouvés attachants – sans pour autant avoir envie de me jeter immédiatement sur la suite.


  • par (Libraire)
    10 mars 2015

    Avis d'Hélène

    Suite à l’enterrement de Lucette, Antoine, son mari va chez le notaire et découvre une lettre de sa femme lui annonçant qu'elle l'a trompé il y a 30 ans, Ô horreur, avec son patron. En fervent syndicaliste qui s'est battu toute sa carrière contre le patronat, il décide de tuer l’indélicat ! Et pour ce faire il prend la route suivi de ses copains d'enfance, de joyeux octogénaires, et de sa petite fille, enceinte jusqu'au yeux ! S'en suit un road trip jusqu'en Toscane où petits enfants et grands parents confrontent leurs idées à travers le prisme des générations.
    Lupano et Cauuet remportent avec succès le prix Publique à Angoulême.
    Une bande dessinée pour les vieux et les vielles mais aussi pour les jeunes. En fait, quelque soit votre génération cette BD est pour vous !


  • par (Libraire)
    12 février 2015

    Une BD rafraîchissante, pleine d'humour et de délicatesse, qui offre un regard pénétrant sur les travers de notre société actuelle et donne, pour une fois, la parole à nos « jeunes » du troisième âge ! Si seulement ils s'étaient contentés de la parole !
    Ajoutez à cela de belles couleurs, un voyage en Italie et un road trip de folie !
    Ah ça non, vous ne serez pas déçu !


  • par (Libraire)
    6 août 2014

    Cet été partez à l'aventure avec trois vieillards loufoques et revanchards ! Antoine, 70 ans, vient d'apprendre à l'enterrement de sa femme qu'elle l'avait trompé avec le PDG détesté de l'usine où il a travaillé toute sa vie. Pour sauver son honneur, les trois vieux amis partent retrouver cet "ordure", pour lui faire la peau, jusqu'en Toscane où il a élu domicile. Un voyage inoubliable aux dialogues drôles et sensibles !


  • par (Libraire)
    21 juillet 2014

    Une histoire sensible, touchante et drôle à la fois !


  • 15 juin 2014

    Formidable !

    Encore une embrouille d'héritage... et des vieux anars soixante-huitards !
    Dessins agréables, humour garanti !
    Vite, la suite !


  • par (Libraire)
    29 mai 2014

    Par Franck

    "Vous êtes la pire génération de l'histoire de l'humanité!"

    Voilà ce qui arrive quand un septuagénaire décide d'en supprimer un autre, que ses deux meilleurs amis et sa petite fille partent à sa poursuite pour l'en empêcher et que le road trip se transforme en conflit des générations!
    ​Lupano est dans une forme étincelante, bien servi par le dessin nerveux et dynamique de Cauuet.​ ​ Cette histoire connaîtra une suite, mais elle peut être lue par elle même, n'hésitez pas.​


  • par (Libraire)
    29 avril 2014

    Les vieux de la vieille

    Trois amis se retrouvent au cimetière parce que la femme de l'un est morte. Dans son testament, elle confesse avoir eu une relation avec son patron.
    Bien décidé à se venger, ils recherchent l'ancien amant qui passe une retraite paisible quelque part en Toscane...

    Un road-trop étonnant et très très drôle ! J'attends la suite avec impatience...


  • par (Libraire)
    18 avril 2014

    Quel petit bijoux cet album ! gros coup de cœur pour l'histoire de ces (très) vieux potes à la poursuite de leur autre (très) vieux copain parti se venger de son ancien patron (qui s'est tapé sa femme, il faut le dire). Les poursuivants sont accompagnés de la petite fille enceinte jusqu'aux dents du poursuivi et tout ce petit monde va arriver tant bien que mal jusqu'en Toscane.
    Roadmovie et choc générationnel, cette nouvelle histoire nous montre que Lupano est décidément très fort dans les dialogues et le trait de Cauuet est parfait pour cette aventure(en plusieurs tomes).
    A lire.


  • par (Libraire)
    17 avril 2014

    Antoine, syndicaliste à la retraite, découvre après l'enterrement de sa femme que celle-ci a eu une liaison avec le PDG. Son sang ne fait qu'un tour et il se lance avec deux amis dans un road-trip chaotique, direction la Toscane, où le vieil amant s'est retiré.
    "Les Vieux fourneaux" raconte l'épopée bringuebalante de ces trois septuagénaires pas piqués des vers...
    Une aventure drôle et rafraichissante sur fond de lutte des classes, portée par des personnages hauts en couleur.


  • par (Libraire)
    11 avril 2014

    Drôle, tendre et touchant

    A la suite des révélations posthumes de l'épouse de l'un d'eux, trois papys rebelles accompagnés d'une jeune femme enceinte au tempérament de feu prennent la route pour régler de vieux comptes avec leur ancien patron… Personnages irrésistiblement attachants, lutte des classes et conflit de générations forment le cocktail détonnant de ce road movie gériatrique à la fois drôle, tendre et touchant.

    David, rayon BD


  • par (Libraire)
    10 avril 2014

    Encore une BD fabuleuse signée Lupano

    Lucette est morte. L'occasion pour ces trois papys forts en gueule de se retrouver, et de laisser affleurer leurs vieilles rancœurs avec leur ex-patron...

    On suit avec plaisir, émotion, éclats de rire, ces tontons flingueurs à la sauce anarcho-syndicaliste, tendres et pleins d'énergie.

    Encore une BD fabuleuse signée Lupano, servie cette fois-ci par le dessin élégant de Cauuet.


  • par (Libraire)
    10 avril 2014

    Percutants et plein d'humour

    Souvent (très) drôles et émouvants (parfois), ces papys qui font de la résistance nous entraînent avec eux régler de vieux comptes avec leur ancien patron, retraité en Toscane.
    Les dialogues sont percutants et plein d'humour, dans la lignée d'un Audiard au meilleur de sa forme !
    Amaury