VERS LE BLEU

Vers le bleu

Bensalah Sabrina

Sarbacane

  • 13 mars 2018

    18 ans : l'année du bac, le moment de quitter ses parents, de vivre sa vie. Mais pas pour Nel : du jour au lendemain, sa mère n'est plus là et elle doit s'occuper seule de sa petite sœur, Noush. Elle va apprendre à gérer tout en même temps. Heureusement que l'entraide est de mise dans ce petit village...
    Dans ce roman, on admire Nel pour sa détermination, sa volonté de réussir sa vie tout en protégeant celle de sa sœur. Quant à cette dernière, elle est à la fois drôle, insolente, attachante, naïve, heureuse de vivre, et pourtant elle se comporte parfois comme une grande personne. C'est un vrai rayon de soleil au milieu de tous les problèmes. On s'y attache immédiatement ! Les moments difficiles sont tempérés par quelques touches d'humour, la sensibilité présente tout le long du livre, la force de la relation entre les deux sœurs.
    L'auteure part d'une situation initiale dramatique mais réussit à remplir ce roman de joie et de légèreté malgré tout. Alors ne vous arrêtez pas au langage grossier de Noush, l'essentiel n'est pas là. Ce serait dommage de passer à côté d'un livre aussi fort !

    Anouk - Gargan' Lectrice


  • 7 novembre 2016

    Conseillé par la Librairie Sorcière Croquelinottes à Saint Étienne

    Chère Sabrina,

    Je tourbillonne encore, même si le roman est refermé. Vers le bleu: roman tourbillonnant. Ce tourbillon-là est ensoleillé, empathique, généreux.

    Quel rythme ! Et vas-y que je t’embarque dans une histoire sociale à la Ken Loach. Et hop, je t’emmène aussi dans une histoire cocasse à la Little Miss Sunshine. Attends voir que je t’emporte dans une histoire d’amour à la Je t’aime, moi non plus. Allez, viens, suis-moi dans une intrigue policière et environnementale à la Kusturica.

    Je le sais, si ton roman est si délicieux, c’est qu’il cache un grand travail. Comme les grands danseurs qui paraissent flotter avec aisance, comme les musiciens qui feraient croire à une partition facile, ce foisonnement efficace est le résultat d’une profonde recherche d’écriture.

    Après cette valse parfaitement menée, je suis heureuse de garder un peu le tournis.

    Bien à toi,

    Claire, de la librairie Croquelinottes


  • par (Libraire)
    19 novembre 2014

    Un livre à lire absolument !

    Des personnages attachants et plein de surprises. Un livre rempli de moments tristes, joyeux, drôles et surtout, plein d'espoir.