Les achats effectués sur le site internet ne sont pas comptabilisés sur la carte fidélité (qui fonctionne uniquement en magasin).

Nous sommes l'eau

Wally Lamb

Le Livre de poche

  • Conseillé par (Libraire)
    13 janvier 2016

    L'artiste Annie Oh s'apprête à épouser en secondes noces Viveca, la galeriste de New-York qui s'occupe de ses œuvres. Ce nouveau mariage ne se prépare pas sans heurt car il faut jongler avec les émotions de chacun: Orion, l'ex-mari qui ne se remet pas tout à fait de sa séparation, Andrew, le fils aîné récemment converti et qui voit dans ce mariage la tentation du diable, la douce et effacée Ariane et Marissa, la petite dernière, survoltée à l'idée d'avoir une belle-mère branchée. Au milieu de ce tumulte nous parvient la voix effrayée d'Annie, la petite fille de cinq ans qu'elle est restée, bloquée dans un passé sordide qui l'angoisse.

    Wally Lamb nous plonge dans le linge sale d'une famille où beaucoup de non-dits se sont accumulés avec les années. Empilés par Annie, cette femme devenue une artiste à la voix rageuse, les secrets des Oh se concentrent jusqu'à l'éclatement salutaire. Des préparatifs du mariage jusqu'à l'après cérémonie ce sont les cinq voix de cette famille tendue que le lecteur découvre, pages après pages, pour recomposer le portrait d'une femme terrifiée par son passé.
    Soutenue par une construction exemplaire, les voix s'accumulent sans jamais se bousculer et toutes, chacune à leur manière, nous aide à mieux comprendre les tréfonds de l'âme humaine et ses secrets. À la façon d'une Daphné du Maurier, l'atmosphère poisseuse et malsaine qui nous prend à la gorge dès les premières pages, se dissipent avec le temps pour nous marquer bien après la fin du roman. Un récit bouleversant, un vrai coup de poing.