- EAN13
- 9782924847480
- Éditeur
- Éditions Château d'encre
- Date de publication
- 02/09/2024
- Collection
- Osons l'école
- Langue
- français
- Langue d'origine
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Les écoles n’échappent pas aux problématiques entourant la diversité sexuelle
et de genre, l’origine culturelle, l’anxiété, la santé mentale, l’intimidation
et même la violence. Julie Dubois aborde ces thèmes avec cet essai et partage
sa vision pour faire de l’école un espace avec un climat sécuritaire où on
s’intéresse à la santé psychologique, aux émotions et à l’épanouissement des
adolescents à toutes les étapes du cheminement scolaire. C’est un peu ça,
l’école d’aujourd’hui : un milieu de vie d’abord, couplé à un laboratoire où
l’on rebrasse les données dans un objectif d’amélioration continue, car «
école », « ados », « apprendre » et « être heureux » devraient faire partie de
la même équation. L’épanouissement global (cognitif, physique, social et
psychologique) des jeunes fait désormais partie intégrante de la mission des
institutions scolaires. Comment l’école secondaire doit-elle s’y prendre pour
assurer le bien-être des adolescent.es et leur permettre de vivre le plus
positivement possible cette étape cruciale de leur parcours ? Le bien-être à
l’école étant multidimensionnel, les stratégies doivent porter sur la mise en
place d’une pédagogie innovante, sur l’inclusion et la sécurité des élèves,
leur santé mentale, le développement de leurs passions et de leurs compétences
socio-émotionnelles, sans oublier l’organisation scolaire et la collaboration
avec les parents. Dans cet essai grand public, l’auteure Julie Dubois livre sa
vision d’une école adaptée aux nouvelles réalités sociétales et aux besoins
des jeunes d’aujourd’hui : une école qui a autant à cœur la réussite éducative
des élèves que leur bonheur au quotidien.
et de genre, l’origine culturelle, l’anxiété, la santé mentale, l’intimidation
et même la violence. Julie Dubois aborde ces thèmes avec cet essai et partage
sa vision pour faire de l’école un espace avec un climat sécuritaire où on
s’intéresse à la santé psychologique, aux émotions et à l’épanouissement des
adolescents à toutes les étapes du cheminement scolaire. C’est un peu ça,
l’école d’aujourd’hui : un milieu de vie d’abord, couplé à un laboratoire où
l’on rebrasse les données dans un objectif d’amélioration continue, car «
école », « ados », « apprendre » et « être heureux » devraient faire partie de
la même équation. L’épanouissement global (cognitif, physique, social et
psychologique) des jeunes fait désormais partie intégrante de la mission des
institutions scolaires. Comment l’école secondaire doit-elle s’y prendre pour
assurer le bien-être des adolescent.es et leur permettre de vivre le plus
positivement possible cette étape cruciale de leur parcours ? Le bien-être à
l’école étant multidimensionnel, les stratégies doivent porter sur la mise en
place d’une pédagogie innovante, sur l’inclusion et la sécurité des élèves,
leur santé mentale, le développement de leurs passions et de leurs compétences
socio-émotionnelles, sans oublier l’organisation scolaire et la collaboration
avec les parents. Dans cet essai grand public, l’auteure Julie Dubois livre sa
vision d’une école adaptée aux nouvelles réalités sociétales et aux besoins
des jeunes d’aujourd’hui : une école qui a autant à cœur la réussite éducative
des élèves que leur bonheur au quotidien.
S'identifier pour envoyer des commentaires.