Mon gamin
  •  
EAN13
9782702161821
ISBN
978-2-7021-6182-1
Éditeur
Calmann-Lévy
Date de publication
Collection
Littérature Française
Nombre de pages
248
Dimensions
22 x 13 x 2 cm
Poids
314 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
UTF-8 / MARC-8

Offres

Un presque enfant et un adulte pas comme les autres
Deux destins où dansent l’amitié et l’humanité. 


 
Cet été 1977, un été de vinyles, de chaleur et de baignades, Thierry a 14 ans et découvre la musique, les premiers émois, les montagnes russes de l’adolescence où tout est à la fois morne et intense.
Il passe ses journées avec son meilleur ami, Francis, un handicapé mental qui vit à l’hôpital psychiatrique voisin depuis toujours. Le gentil Francis adorait la mère de Thierry, et va chaque semaine poser un petit caillou sur sa tombe. Il a vu naître Thierry, qu’il appelle «  mon gamin  », et lui voue une amitié joyeuse et entière.

Mais le destin s’appuie souvent sur pas grand-chose. Un infirmier tatoué fan d’Elvis, une belle-mère trop jeune et trop jolie, une guitare à deux manches, un chat bien curieux… Et tout bascule.

Quarante ans après ce mois d’août 1977, Thierry, devenu un chanteur à succès sous le nom de Marc Alder, va enfin découvrir la vérité sur les quelques jours qui ont changé toute sa vie.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Commentaires des lecteurs

par (Libraire)
19 août 2017

C'est touchant et émouvant, parfois drôle et farfelu ... Une jolie histoire d'amitié et de solidarité où l'on se soutient quoi qu'il arrive ! A découvrir !

Lire la suite

    Avec Pascal Voisine
    Le , Librairie Vauban

    Pascal Voisine, l'auteur de "mon gamin", sera présent à la librairie pour une séance de dédicace !

    Résumé :
    Cet été 1977, un été de vinyles, de chaleur et de baignades, la vie du jeune Thierry Poivet a déraillé. Thierry a grandi dans un village pas comme les autres, six cents habitants côtoyant plus ou moins gaiement les mille cinq cents patients d'un hôpital psychiatrique implanté là. A 14 ans, orphelin de mère mais doté d'un père très aimant qui dirige l'hôpital, le jeune garçon est un passionné de musique, et consacre ses vacances à enregistrer ses chansons préférées sur une cassette pour tenter de remporter un concours national.
    Tout en s'efforçant d'étouffer son attirance envers la nouvelle femme de son père, Emelyne, âgée de 22 ans, il passe le reste de ses journées à arpenter la forêt avec son meilleur ami, Francis, un handicapé mental qui vit à l'hôpital psychiatrique depuis qu'il est tout petit. Le gentil Francis adorait la mère de Thierry, et va chaque semaine poser un petit caillou sur sa tombe. Il a vu naître Thierry, qu'il appelle " mon gamin " , et lui voue une amitié joyeuse, teintée de dévotion.
    Un matin, Thierry rentre chez lui à l'improviste et découvre à l'étage les corps emmêlés de sa jeune belle-mère et d'un des infirmiers de l'hôpital, un motard tatoué fan d'Elvis. Cette vision fait tout basculer, et par un engrenage aussi fatal qu'absurde, Thierry devra quitter le village, Francis, son père, son enfance. Mais aujourd'hui, quarante ans après, Thierry qui est devenu un chanteur à succès, revient dans son village pour l'enterrement d'Emelyne.
    Et il va enfin découvrir la vérité sur ce qui s'est passé. Comment deux personnes, par pur amour pour lui, ont tout sacrifié dans le plus grand secret cet été-là, pour protéger " leur gamin " .

    Dossier relatif