Les achats effectués sur le site internet ne sont pas comptabilisés sur la carte fidélité (qui fonctionne uniquement en magasin).

EAN13
9782312052991
ISBN
978-2-312-05299-1
Éditeur
Les éditions du Net
Date de publication
Nombre de pages
151
Dimensions
29,7 x 21 x 0,9 cm
Poids
437 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Les Chevalblanais morts pour la France

Biographies des soldats de cheval-blanc morts pour la france

De

Les éditions du Net

Offres

Résumé :
Presque 100 ans après la fin de cette horrible guerre, où des millions de personnes ont trouvé une mort effroyable, il n’est que justice de rendre l’hommage qu’ils méritent à nos trop nombreux Chevalblanais disparus ou morts pour la patrie. Les nombreuses célébrations qui, tout au long des années, rappellent aux plus jeunes ces douloureux évènements et le devoir de mémoire que nous devons à nos aïeux n’effaceront par leur souvenir dans le cœur des familles qui ont perdu l’un des leurs.
Auteur(s) :
Alain Briche, amateur éclairé et passionné d’histoire, en particulier celle de l’épopée de Napoléon Bonaparte, relate ici avec beaucoup d’émotion le sacrifice des Chevalblanais, petit village provençal dont les habitants ont payé un lourd tribu par la perte de leurs enfants, pères, maris ou amis lors de la grande guerre 14/18.
Véritable rat des archives militaires, départementales ou autres bibliothèques municipales, retraçant les hauts faits de la Première Guerre mondiale, documentaliste acharné il a sillonné tous les terrains où se sont illustrés tant de valeureux soldats : les poilus.
Les parcours de ces poilus les menant de leur ferme ou de leur atelier vers leur ultime combat pour la liberté de notre France sont décrits avec précision complétés par de moult détails photographiques. A la recherche du moindre indice permettant de retrouver ces « presque » anonymes dont les noms sont inscrits sur les stèles de nos monuments dédiés à leur mémoire, certains même au détour d’un sentier sur un cénotaphe oublié de tous.
Il rajoute ainsi quelques pages méconnues à nos manuels d’histoire.
S'identifier pour envoyer des commentaires.