A l'approche des fêtes de fin d'année, les difficultés d'approvisionnement en papier peuvent allonger nos délais de livraison jusqu'à 3 semaines pour les livres sur commande (points orange). Nous vous conseillons d'anticiper vos achats et de privilégier des ouvrages en stock (points verts).

La Grande Histoire des cheminots
EAN13
9782344039120
ISBN
978-2-344-03912-0
Éditeur
Glénat Livres
Date de publication
Collection
Auto Moto Transports
Nombre de pages
208
Dimensions
31 x 24 x 2,2 cm
Poids
1236 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

La Grande Histoire des cheminots

De

Glénat Livres

Auto Moto Transports

Offres

En ce XIXe siècle naissant une armée d'hommes se lève au nom d'un idéal industriel : le train à vapeur.

Ils étaient 30 000 en 1851, une vingtaine d’années seulement après l’ouverture des premières lignes françaises ; ils étaient 140 000 à la fin du second Empire, 300 000 à la Belle Époque, lors de l’âge d’or du chemin de fer, pour culminer à 500 000 au début des années 1920. Décrits comme une caste, une grande famille, une corporation, une aristocratie ouvrière, les cheminots savent qu’ils participent aux travaux du siècle et ont conscience qu’ils appartiennent à un monde à part.

L’histoire de ces hommes qui, à l’origine, cheminent de chantier en chantier, commence en toute logique par la construction d’une voie ferrée. Terrassiers, bûcherons, tailleurs de pierres et charpentiers sont les premiers à œuvrer pour la mise en place du chemin de fer. Ce monde à part est parfaitement organisé, affichant ses règles et ses différences par rapport aux civils. Cette fabuleuse épopée des hommes et des femmes qui ont posé les rails, construit les engins et entretenu le réseau est racontée par la plume précise et documentée de Clive Lamming, le plus grand historien du monde ferroviaire à ce jour. Agrémentée de plus de 300 documents d’époque cette somme encyclopédique est une mine d’informations et d’anecdotes sur les hommes de la Bête Humaine.
S'identifier pour envoyer des commentaires.