Les achats effectués sur le site internet ne sont pas comptabilisés sur la carte fidélité (qui fonctionne uniquement en magasin).

La route d'hiver, Iakoutie, 1922-1923
EAN13
9782882506269
ISBN
978-2-88250-626-9
Éditeur
Les Éditions Noir sur Blanc
Date de publication
Collection
Essais et documents
Nombre de pages
413
Dimensions
23 x 15,1 x 2,8 cm
Poids
586 g
Langue
français
Langue d'origine
russe
Fiches UNIMARC
S'identifier

Offres

Autre version disponible

À Saint-Pétersbourg, les bolcheviks ont déjà gagné la guerre civile. Mais en Sibérie, à l’extrême est de la Russie, les Iakoutes résistent et tentent un dernier assaut contre l’Armée rouge. En 1922, le général Anatoli Pepeliaïev, poète à ses heures, défenseur de la justice et de la liberté, rassemble les soldats dispersés de l’Armée blanche et met sur pied un détachement de volontaires pour soutenir l’insurrection iakoute.

Face à lui se dresse un commandant de l’Armée rouge, Ivan Strod, anarchiste et futur écrivain à succès. Lui aussi est une figure énigmatique de la révolution de 1917. Les deux hommes, guidés par des idéaux très proches, sont devenus ennemis par la force du destin.

Dans cet épisode méconnu de la guerre civile russe, Youzefovitch dépeint les passions humaines : l’amour et la souffrance individuelle qui se cachent derrière les idéologies, la soif de justice, mais aussi l’ambivalence des personnages, tout à la fois oppresseurs et victimes. Au cœur du récit, la rivalité tragique des deux héros, dans les neiges de Sibérie, se révèle comme une captivante histoire de vie, d’amour et de mort.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Leonid Abramovič Ûzefovič
Plus d'informations sur Marianne Gourg-Antuszewicz