A l'approche des fêtes de fin d'année, les difficultés d'approvisionnement en papier peuvent allonger nos délais de livraison jusqu'à 3 semaines pour les livres sur commande (points orange). Nous vous conseillons d'anticiper vos achats et de privilégier des ouvrages en stock (points verts).

Le Vin au naturel, La viticulture au plus près du terroir
EAN13
9782869853812
ISBN
978-2-86985-381-2
Éditeur
Sang de la Terre
Date de publication
Collection
Les dossiers de l'écologie
Nombre de pages
192
Dimensions
22,5 x 15,5 x 1,3 cm
Poids
353 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Le Vin au naturel

La viticulture au plus près du terroir

De

Sang de la Terre

Les dossiers de l'écologie

Offres

Vin au naturel, vin naturel, vin nature : l'idée est d'abord de marquer la rupture avec la viticulture intensive, aussi peu respectueuse du sol, de la plante et du terroir que du consommateur.
Cette idée prospère sur le terreau d'une viticulture globalement soumise aux exigences productivistes de l'industrie agro-alimentaire, et jugée inacceptable par une part non négligeable des vignerons de France et d'ailleurs.
Le vin naturel rejoint la notion de culture biologique, mais avec un projet étendu à l'ensemble du processus de production du vin, de la vigne à la mise en bouteille, associant ainsi dans une même démarche le travail du viticulteur et celui du vinificateur, réunis en une seule personne, le vigneron.
Le vin naturel résulte du choix d'une agriculture qui s'adapte aux écosystèmes, à l'opposé d'une industrie agro-alimentaire qui veut adapter les écosystèmes. Loin de la conception industrielle qui use et abuse des engrais, des pesticides, des levures et bactéries sélectionnées, du sucre de chaptalisation, du soufre, des acidifiants, etc., il s'agit donc de la prise en compte de cette matière vivante qu'est le vin.
Là où beaucoup d'approximations entourent l'idée de vin naturel, voici un livre essentiel qui apporte un éclairage précis, synthétique et documenté savoir de quoi on parle, mettre de l'ordre dans toutes les notions évoquées la plupart du temps sans grand sérieux ; comprendre la vie complexe du vin et les dangers que peuvent rencontrer des vins "naturellement" plus délicats ; faire l'état des lieux d'une mouvance qui s'est constituée dans une pluralité de choix, mais toujours dans un esprit commun de prise en compte du caractère vivant du vin.
Une mise au point nécessaire qui concerne aussi bien le vigneron que l'amateur.
S'identifier pour envoyer des commentaires.