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Action publique, gouvernance et recherche en éducation
EAN13
9782970117582
ISBN
978-2-9701175-8-2
Éditeur
Éditions Alphil
Date de publication
Collection
HEP-BEJUNE
Nombre de pages
312
Dimensions
16 cm
Poids
500 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
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Action publique, gouvernance et recherche en éducation

Éditions Alphil

Hep-Bejune

Indisponible
Dans nos sociétés contemporaines, démocratiques et avancées, la complexité des
phénomènes sociaux et politiques aboutit presque naturellement à l'idée que
seule l’action publique informée, armée de résultats scientifiques solides,
est à même de répondre aux défis du temps dans le domaine de l’éducation comme
dans les autres. Néanmoins, cette idée d’une nécessaire dissémination et d’une
utilisation avisée des connaissances issues de la recherche, pour la mise en
œuvre de politique éducatives, demeure un objet de débat, voire de
controverses. Elle sert de point de départ aux réflexions et analyses
proposées dans cet ouvrage collectif. Les différents chapitres abordent de
manière originale et novatrice les liens entre l’action publique (ce que l’on
fait), la gouvernance (comment on le fait) et la recherche (ce que l’on sait)
dans le domaine de l’éducation en Suisse mais aussi dans d’autres contextes
nationaux (France, Liban, Tunisie, Maroc). Les démarches utilisées pour
analyser ces liens répondent à des exigences de scientificité. C’est une des
caractéristiques souhaitées de l’ouvrage. Les auteurs utilisent les méthodes
et outils de la recherche pour produire, en phase avec notre époque, des
connaissances intéressantes et inédites, sans prendre des positions militantes
ou formuler des jugements à l’emporte-pièce sur les relations complexes et
parfois difficiles entre chercheurs et décideurs et sur l’action publique
elle-même.
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