La Prison des caïds
EAN13
9791095776338
ISBN
979-10-95776-33-8
Éditeur
Mécanique générale
Date de publication
Collection
DOCUMENT
Nombre de pages
336
Dimensions
17 x 11 x 2 cm
Poids
219 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Offres

" Quand j'allais de la cellule au parloir, on aurait dit un déplacement officiel de Nicolas Sarkozy. " " Ici, plus rien ne te fait peur, même tuer ne te fait plus peur, tu es conditionné, prêt à la violence, au combat. "
Membres du gotha du grand banditisme français, ils peuvent prétendre à un traitement particulier lorsqu'ils sont en prison. Loin de l'ordinaire, ils ont droit au quartier d'isolement. Une prison dans la prison, où une surveillance renforcée est censée dissuader les velléités d'évasion. Comment gèrent-ils ce moment, passage presque obligé de toutes les belles carrières ?
L'auteur a questionné une dizaine de ces gangsters de haut vol, des icônes du milieu à l'ancienne, qui gèrent sans ciller des jeunes pousses du milieu des cités. Parmi ces derniers, Rédoine Faïd, qui à l'époque de cette enquête, publiée pour la première fois en 2011, n'était pas encore devenu un récidiviste de l'évasion.
Comment se fait-on respecter en prison, quand on est un gradé de la voyoucratie ? Comment cherche-t-on la faille en permanence ? Comment se procure-t-on ce dont on ne veut pas se priver ?
Frédéric Ploquin, grand reporter, spécialiste du grand banditisme et auteur de nombreux livres sur le crime et la police, nous plonge dans les secrets les plus inavouables de ces prisons des caïds.
S'identifier pour envoyer des commentaires.