EAN13
9782807207998
ISBN
978-2-8072-0799-8
Éditeur
Anthemis
Date de publication
Nombre de pages
798
Dimensions
24 x 17 x 4 cm
Poids
1344 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Les rémunérations alternatives

Comment doper (le salaire de) vos travailleurs ?

Anthemis

Offres

Découvrez les nouveautés 2021 en matière d'avantages extralégauxLa problématique de la rémunération occupe une place centrale dans les relations entre employeur et travailleur. Aujourd'hui, les entreprises ne se limitent plus au paiement du salaire de base et proposent généralement un « package » composé d'une série d'avantages extralégaux.
Sous la pression fiscale et parafiscale particulièrement élevée, l'employeur tente ainsi d'échapper à l'obligation de cotisation et d'imposition sur les rémunérations et indemnités par toutes les voies (légales) possibles.
L'imagination est au pouvoir dans ce domaine ; elle a fait naître de nombreuses formes alternatives de rémunération. De la sacro-sainte voiture de société au système de bonus, ces avantages contribuent en outre à fidéliser le travailleur qui en bénéficie.
La question qui se pose est de déterminer si tel ou tel avantage alternatif constitue ou non de la rémunération imposable et/ou passible des cotisations de sécurité sociale.
Le présent ouvrage brosse de façon concrète un panorama des avantages les plus fréquents. Pour chaque avantage, le régime social et fiscal est abordé tant pour le travailleur que pour l'employeur. Quand cela est nécessaire, les aspects de droit du travail sont également analysés.

Cette édition 2021 est enrichie par de nombreuses nouveautés :les nouvelles règles fiscales relatives aux interventions de l'employeur pour le télétravail ;
l'approfondissement du chapitre relatif aux droits d'auteur ;
le sort de la mise à disposition par l'employeur de masques buccaux et de gels hydroalcooliques dans le cadre de la crise du coronavirus ;
les changements annoncés en matière d'assurance hospitalisation au niveau fiscal et la nouvelle norme salariale 2021-2022 ;
de nouvelles règles fiscales relatives aux interventions de l'employeur pour le télétravail ;
les précisions apportées au budget mobilité ;
des précisions et interprétations dans la majorité des chapitres ;
l'actualisation de tous les montants. 
S'identifier pour envoyer des commentaires.