VENTSCONTRAIRES - LE LIVRE COLLABORATIF DU THEATRE DU ROND-POINT
EAN13
9782859209186
ISBN
978-2-85920-918-6
Éditeur
Castor astral
Date de publication
Collection
CURIOSA
Nombre de pages
240
Dimensions
19 x 12 x 1 cm
Poids
290 g
Fiches UNIMARC
S'identifier

Ventscontraires - Le Livre Collaboratif Du Theatre Du Rond-Point

Castor astral

Curiosa

Offres

Vents contraires est une initiative collaborative sur le web. Aujourd’hui, c’est un livre qui reprend les meilleurs mots, les meilleurs dessins, le bel esprit de résistance d’une revue monstre qui compte des centaines de milliers de lecteurs. Plus de 2 700 billets en ligne, dont 380 vidéos. Un million de pages vues.

Jean-Michel Ribes : « Il était intéressant de proposer, via internet, quelque chose qui ressemble à l’esprit du Rond-Point, une espèce de magazine en ligne. J’ai souhaité qu’on y réfléchisse ensemble et on a abouti à cette revue collaborative un peu iconoclaste, un peu farfelue, un peu incongrue, dans le sillage dadaïste ou la lignée de ces humoristes que Breton a réunis dans son Anthologie de l’humour noir, c’est-à-dire des gens qui bougent le monde avec esprit et humour, qui se détachent d’une actualité trop souvent prégnante et en font autre chose. J’ai proposé ce titre parce que j’imaginais quelque chose à l’envers de la mode, à l’envers du flot de la bien-pensance, du flot du discours unique. » 
 


Un look de papelard typographié à l’ancienne. Les têtes des chroniqueurs dessinées par Stéphane Trapier. Des billets livrés dans leur phylactère qui s’empilent sans hiérarchie. Tel est l’aspect de Vents contraire. Après le succès des deux tomes du catalogue Le Rire de résistance imaginé par Jean-Michel Ribes, l’idée est venue de construire une encyclopédie du rire de résistance, un collaboratif.

Jean-Michel Ribes est auteur dramatique, metteur en scène et cinéaste. Dans toute son œuvre, il revendique la fantaisie subversive et l’imaginaire, poursuivant un parcours créatif libre, à la frontière des genres. Il dirige le Théâtre du Rond-Point depuis 2002, où il défend l’écriture dramatique d’aujourd’hui.





Jean-Daniel Magnin est écrivain, directeur littéraire du Théâtre du Rond-Point et rédacteur en chef de ventscontraires.net. Il est l’auteur d’une quinzaine de pièces de théâtre et d’un roman. Avec Jean-Michel Ribes, il  a lancé le projet du nouveau Rond-Point, un théâtre dédié aux auteurs vivants.

Plus de 150 auteurs réunis autour de Jean-Michel Ribes et Jean-Daniel Magnin

(écrivains reconnus, journalistes, graphistes, stars du web) viennent enrichir le livre

et contribuer à lui donner un souffle irrévérencieux. 
 


Citons, parmi  les auteurs :

Éric Chevillard, Marie Nimier, Marion Aubert, Régis Jauffret,

Martin Page, Pierre Notte, Paul Fournel, Jean-Loup Chiflet ,

Jean-Marie Gourio, L’entarteur Noël Godin, Christophe Alévêque,

Plonk & Replonk, etc.

À NOTER

De nombreux événements sont prévus autour de la parution du livre : soirée au théâtre du Rond-Point, lectures, partenariats, rencontres avec les auteurs, performances.
S'identifier pour envoyer des commentaires.