L'Etrangère de Saint Pétersbourg (TF), roman
EAN13
9782258102699
ISBN
978-2-258-10269-9
Éditeur
Les Presses de la Cité
Date de publication
Collection
Terres de France
Nombre de pages
432
Dimensions
20 x 12 x 2 cm
Poids
365 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

L'Etrangère de Saint Pétersbourg (TF)

roman

De

Les Presses de la Cité

Terres de France

Offres

Au XIXe siècle, le périple d'une Française exilée en terre slave. Un destin tumultueux et aventurier marqué par un amour inconditionnel pour la Russie.
" L'hiver revint avec ses troïkas, les chevaux résistant aux intempéries, frangés de glace, et soufflant des jets de fumée. Une foule massée sur les tribunes autour de cet immense champ nacré qu'était la Neva emprisonnée sous les glaces assistait aux courses de traîneaux sur patins d'acier. Sur la perspective Nevski, le collet relevé, en bonnet fourré et longue houppelande, les portiers enlevaient la glace. Ils veillaient ainsi toute la nuit. "
1868. On suit les traces d'une petite Française, Blonde, qui s'exile en Russie avec son père négociant en soie et en lin. Sa découverte du pays est un enchantement : Moscou, Saint-Pétersbourg, la campagne russe... Protégée par la grande-duchesse, elle devient pensionnaire à l'institut impérial Smolny, puis élève du grand Rimski-Korsakov au Conservatoire ! Mais c'est au bal du Palais d'Hiver que se scellera son destin exceptionnel. Devenue jeune fille, Blonde est tiraillée entre les sollicitations irrésistibles d'un bel officier, Dimitri, et son amour pour le fils d'un ancien serf, Sergueï. Harcelée par un étrange propriétaire au regard inquiétant, elle est victime d'un odieux chantage, tandis que ses parents sont rattrapés par leur passé. Le souvenir de la conspiration contre Nicolas Ier - la fronde des " décembristes " - est vivace ; la révolution, elle, approche... Des années plus tard, accompagnée de sa fille, Blonde revient en Russie, pays qu'elle n'a jamais cessé d'aimer, pour éclaircir les zones d'ombre qui planent encore sur sa vie.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Annie Degroote