Les achats effectués sur le site internet ne sont pas comptabilisés sur la carte fidélité (qui fonctionne uniquement en magasin).

La transparence des finances publiques, vers un nouveau modèle
EAN13
9782275038964
ISBN
978-2-275-03896-4
Éditeur
Librairie générale de droit et de jurisprudence
Date de publication
Collection
HORS LGDJ
Nombre de pages
192
Dimensions
24 x 15,9 x 1 cm
Poids
322 g
Code dewey
336
Fiches UNIMARC
S'identifier

La transparence des finances publiques

vers un nouveau modèle

De

Librairie générale de droit et de jurisprudence

Hors Lgdj

Indisponible
Titre: La transparence des finances publiques : vers un nouveau modèle

Theme1: Droit - Droit public - Finances publiques - Ouvrages généraux

Theme2:

Résumé: La volonté de rendre transparentes les finances publiques ne participe pas seulement d'un projet politique, mais également d'une éthique politique.Depuis la fin du XVIIIe siècle, la pensée financière est porteuse d'une visée éthique qui s'articule autour de la recherche de la transparence et de la justice. N'est pas juste, estimaient les opposants à l'Ancien Régime, un système au sein duquel la circulation et l'utilisation des deniers publics n'est pas visible ; de même n'est pas juste le secret dans la prise de décision. C'est sur cette conception de la transparence que se sont cristallisés les enjeux relatifs à l'édification d'un État parlementaire et libéral et c'est encore sur cette base que le Parlement a été doté de larges pouvoirs de contrôle en matière budgétaire et financière.Toutefois, si l'impératif de transparence a pu se satisfaire pendant plus d'un siècle et demi,certes avec des aménagements,des principes posés au XIXe siècle,il ne peut en être demême aujourd'hui compte tenu de l'évolution sociale et de celle des institutions publiques.

C'est pourquoi la question de la transparence des finances publiques doit être réexaminée en la replaçant dans le contexte mondialisé et en pleinemutation que nous connaissons aujourd'hui.Vers quel modèle de transparence aller ? Comment assurer la transparence des décisions financières publiques ? Quels instruments de gestion ? Quels contrôles ?

Cet ouvrage rend compte des riches réflexions qui ont été livrées sur le sujet par d'éminents spécialistes français et marocains lors du 6e colloque international organisé à Rabat les 7 et 8 septembre 2012 par le ministère de l'Économie et des Finances du Maroc et FONDAFIP Association pour la fondation internationale de finances publiques).

FONDAFIP est une institution indépendante internationale spécialisée dans l'étude des systèmes financiers publics et de leurs transformations.Elle est présidée par Michel Bouvier , Professeur à l'Université Paris I (Panthéon-Sorbonne).

Travaillant en étroite collaboration avec de nombreux partenaires prestigieux, elle dispose en France et à l'étranger d'un réseau important d'institutions qui lui sont affiliées. FONDAFIP qui, de par ce réseau, est présente sur tous les continents,dispose d'une section au Maroc.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Michel Bouvier