Les achats effectués sur le site internet ne sont pas comptabilisés sur la carte fidélité (qui fonctionne uniquement en magasin).

Les Mages Hellénisés, Zoroastre, Ostanès et Hystaspe d'après la tradition grecque
EAN13
9782251443317
ISBN
978-2-251-44331-7
Éditeur
Les Belles Lettres
Date de publication
Collection
Études anciennes Série grecque
Nombre de pages
412
Dimensions
25 x 16,5 x 2,8 cm
Poids
864 g
Langue
français
Code dewey
292
Fiches UNIMARC
S'identifier

Les Mages Hellénisés

Zoroastre, Ostanès et Hystaspe d'après la tradition grecque

De ,

Les Belles Lettres

Études anciennes Série grecque

Offres

Parmi les religions de l'Antiquité, le zoroastrisme est la seule qui non seulement fut la foi d'un très grand peuple, les Perses, pendant des siècles, mais a réussi à se conserver à travers le Moyen-âge et jusqu'à nos jours. Même si l'Empire perse fut toujours la menace majeur des Grecs, ces derniers ne manquèrent cependant pas de s'intéresser au « père mythique » du dualisme iranien et à ses successeurs. Ce livre part à la rencontre de ce Zoroastre grec, à l'origine des oracles chaldaïques, et des deux plus grands mages héritiers de son savoir, Ostanès et Hystaspe. Mystérieux et inquiétants, ils auraient inventé la magie, qui leur doit son nom, initié Démocrite et fait apparaître bien des démons maléfiques lors de sacrifices nocturne.
Érudit et passionnant, Les Mages hellénisés rassemblent et commentent les témoignages grecs relatifs à Zoroastre, Ostanès et Hystaspe. La première partie de l'ouvrage, toute entière dédiée à l'introduction, se révèle une véritable initiation au zoroastrisme et présente en détail la vie, les œuvres et les doctrines du maître ainsi que de ses successeurs. La deuxième partie recueille et commente les différents témoignages. Des notes abondantes et documentées accompagnent la lecture. L'ouvrage est en outre enrichi d'appendices et de nombreux indices.

Historien et philologue belge, Joseph Bidez a été l'un des plus éminents chercheurs de l'histoire de l'Antiquité tardive. Formé à la philologie par H. Diels à Berlin, il enseigna à l'université de Gand dès 1894. Il fut président de l'académie Royale de Belgique (1934). Aux Belles Lettres, on lui doit la traduction des œuvres complètes de l'empereur Julien (CUF).

Franz Cumont, historien des religions de l'Antiquité, fut professeur de philologie classique à l'Université de Gand et président de l'Academia Belgica.
S'identifier pour envoyer des commentaires.