Les achats effectués sur le site internet ne sont pas comptabilisés sur la carte fidélité (qui fonctionne uniquement en magasin).

Mademoiselle Cœur Solitaire, roman
EAN13
9782070774647
ISBN
978-2-07-077464-7
Éditeur
Gallimard
Date de publication
Collection
Blanche
Nombre de pages
160
Dimensions
20,5 x 14 x 1,4 cm
Poids
210 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Mademoiselle Cœur Solitaire

roman

De

Gallimard

Blanche

Offres

« New York, Greenwich Village, début des années cinquante. Pour avoir pris trop de risques afin de rapporter des clichés sensationnels, un photographe-reporter, L. B. Jefferies (James Stewart), est cloué dans un fauteuil roulant, une jambe dans le plâtre. La canicule qui sévit à Manhattan contraint tout le monde à vivre les fenêtres grandes ouvertes. Jefferies peut ainsi épier ses voisins depuis son appartement qui donne sur une arrière-cour. Ses observations assidues l'amènent à se persuader que l'un d'entre eux a assassiné sa femme. Ses soupçons sont vite partagés par sa maîtresse, Lisa Fremont (Grace Kelly), et son infirmière, Stella (Thelma Ritter). Telle est l'intrigue de Fenêtre sur cour d'Alfred Hitchcock, la plus efficace métaphore de ce voyeurisme qui est au cœur même de la démarche cinématographique - et littéraire. Or, parmi toutes les existences dont le film nous amène à percer l'intimité, l'une a toujours occupé à mes yeux une place singulière et m'a touché plus que les autres. Il s'agit de la pauvre Mademoiselle Cœur Solitaire ("Miss Lonely Hearts"), qui compense par le rêve la vie qui lui a été refusée. Sa lutte magnifique et désespérée pour briser son absolue solitude m'a tant ému que j'aurais souhaité passer avec elle, dans le microcosme du film, bien davantage que les sept minutes du minuscule destin que Hitchcock nous donne à voir. Le présent texte a pour dessein de réparer cette injustice. »Sébastien Ortiz.
Sébastien Ortiz est né en 1972 et vit actuellement à Paris. Il est diplomate. En 2002, il a publié Tâleb, récit, aux Éditions Gallimard.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Commentaires des lecteurs

Conseillé par
22 avril 2010

Fenêtre sur cour, acte 2

Roman de Sébastien Ortiz. Lettre O de mon Challenge ABC 2009. "Il y a exactement cinquante ans sortait l'un des films les plus populaires d'Alfred Hitchcock, Fenêtre sur cour (Rear Window). Le metteur en scène nous laissait entrevoir quelques minutes ...

Lire la suite

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Sébastien Ortiz