Les achats effectués sur le site internet ne sont pas comptabilisés sur la carte fidélité (qui fonctionne uniquement en magasin).

Strandbeest. The Dream Machines of Theo Jansen, FO
EAN13
9783836548496
ISBN
978-3-8365-4849-6
Éditeur
Taschen
Date de publication
Collection
PHOTO
Nombre de pages
328
Dimensions
35 x 25 x 3,3 cm
Poids
2675 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Strandbeest. The Dream Machines of Theo Jansen

Fo

Taschen

Photo

Offres

Au cours des sept dernières années, la photographe et artiste Lena Herzog a suivi l’évolution d’une nouvelle espèce cinétique. Aussi complexes que des insectes, mais avec des élans d’énergie équine, les «Strandbeests» ou «créatures de plage» sont le fruit du projet passionné de l’artiste néerlandais Theo Jansen, qui travaille depuis près de vingt ans à la création d’une nouvelle forme de vie capable de bouger et de survivre par elle-même. Captant le vent dans leurs ailes ultrafines, les Strandbeests s’animent soudain de mouvements étranges, comme si ce n’était pas la brise, mais du sang qui courait à travers leurs formes délicates, pas des tubes de plastique, mais un tissu vivant qui composait leurs membres galopants.
Cet hommage photographique d’Herzog, qui coïncide avec une exposition itinérante, immortalise la ménagerie de Jansen sur les plages de Hollande où, grâce à un processus d’évolution, les créatures sont désormais capables de trotter sur fond de mer, de sable et de soleil, s’arrêtant pour changer de direction si elles sentent un sol trop meuble ou de l’eau qui risqueraient de les déstabiliser. Avec leur composition soignée, dans un noir et blanc qui invite à la méditation, les images d’Herzog célèbrent la vision créatrice de Jansen et font ressortir le surnaturel croisement de l’animé et de l’inanimé dans ses créatures. Le tout compose une œuvre d’art à part entière, découverte captivante d’une forme de merveilleux teintée de surréalisme qui fait naître de toutes nouvelles conceptions de l’existence.
S'identifier pour envoyer des commentaires.