Nageur du petit matin
EAN13
9791027800377
ISBN
979-10-278-0037-7
Éditeur
Le Castor Astral
Date de publication
Collection
POESIE
Nombre de pages
170
Dimensions
20 x 14 x 1 cm
Poids
220 g
Fiches UNIMARC
S'identifier

Nageur du petit matin

Le Castor Astral

Poesie

Offres

Nageur du petit matin est le sixième livre de François de Cornière édité par Le Castor Astral. Un long compagnonnage. Mais au-delà du suivi d’un auteur, il s’agit avant tout du partage d’une épreuve due aux vicissitudes de la vie. Cet ouvrage bouleversant sur le cancer et un amour transcendé par la souffrance marque le grand retour d’un poète essentiel. Rarement aura-t-on été aussi loin en poésie, dans un chant d’espoir au-delà de la mort :

« Mon projet, s’il en est un, a été de fixer des moments de bonheur, de souffrance, de doute, de peur, d’amour, à côté de celle qui était ma femme et que j’ai accompagnée (mais elle aussi m’accompagnait) pendant dix ans, dans ce qu’on appelle une “longue maladie”. »

François de Cornière

François de Cornière est né en 1950, à Caen, où il a animé pendant vingt-cinq ans les très réputées « Rencontres pour lire ». Il est l’auteur d’une vingtaine d’ouvrages, tant en prose qu’en poésie, dont Boulevard de l’Océan et Ces moment-là, poèmes 1980-2010 (Le Castor Astral), ainsi que Tout doit disparaître et C’était quand ? (Le Dé bleu). Sa poésie, qui s’appuie sur le quotidien d’un homme, par captations d’instants, pour filtrer le temps qui passe, avec gravité légère, sans nostalgie, a influencé nombre de poètes de la génération suivante (Valérie Rouzeau, Éric Sautou…). Il a reçu les prix RTL-Poésie, Georges Limbour et Guillaume Apollinaire.
S'identifier pour envoyer des commentaires.