Christian Roux
Biographie
Christian Roux s'est fait connaître des amateurs de noir avec Braquages (Prix du 1er Polar SNCF et Prix Polar dans la ville 2003). Il a déjà signé chez Rivages Les ombres mortes, beau roman aux personnages ambigus. Comme dans ses précédents livres, il s'attaque de front à la question de la violence qu'il n'hésite pas à exposer pour la dénoncer avec une indignation vibrante. Que ce soit la violence infligée par la société à ceux qui se rebellent contre elle, la violence infligée aux enfants, ou celle que les victimes de la guerre (les « Kadogos » du titre désignent les enfants soldats en swahili) infligent à leur tour quand ils deviennent bourreaux.
Alternant différents points de vue et temporalités, ce roman intriguant, à la construction brillante, est un vigoureux plaidoyer pour le retour à l'humain dans un monde où l'homme est indéniablement devenu marchandise.
Contributions de Christian Roux
-
Stop, 68 artistes s'engagentAndré Faber, Jérémy Bouquin, Alain Héril, Valentine Imhof, François-Henri Soulié, Serge Quadruppani, Dominique Delahaye, Anouk Langaney, Gérard Mordillat, Hubert Prolongeau, Fabrice Capizzano, Olivier Bordaçarre, Christian Chavassieux, Pascal Dessaint,...Manufacture de livres15,00