Frédérique Deghelt
Biographie
Avant de choisir un métier, Frédérique Deghelt écrivait. Puis elle est devenue journaliste et réalisatrice de télévision avant de se consacrer à l’écriture à temps plein en 2009.
Pour contrebalancer cette solitaire activité, elle passe une partie de son temps à voyager vers les autres, ici et ailleurs. Ou à réaliser des projets avec d’autres artistes. Après sa rencontre avec le fondateur d’Actes Sud Hubert Nyssen en 2007, elle a publié La vie d’une autre qui a été adapté au cinéma par Sylvie Testud avec Juliette Binoche et Mathieu Kassovitz et traduit dans une dizaine de pays.
Elle travaille sur des projets d’adaptation audiovisuelle de ses romans et fait dans le cadre de ce rapport à l’écriture et au langage plus de 50 rencontres publiques par an en médiathèque, en librairie, ou dans des entreprises. Suite à la publication du livre ETRE BEAU chez Stock, elle prépare actuellement un documentaire ainsi qu’un spectacle vivant (musique, texte, danse) autour de la différence et du handicap.
Elle a publié, en 2020, Sankhara chez Actes Sud.
Contributions de Frédérique Deghelt
-
Le Deauville intime de, NouvellesColette Fellous, Belinda Cannone, Patrick Grainville, Régis Debray, Jean-Louis Gouraud, Max Genève, Frédérique Deghelt, François Bott, Christine Orban, Arnaud Cathrine, Jérôme Garcin, Philippe LabroMercure de France13,50
5 questions posées à Frédérique Deghelt, à l'occasion de la parution de son livre La nonne et le brigand (éditions Actes sud).