Librairie coiffard

Anne d'Avonléa
16,50
par (Libraire)
2 mars 2021

Conseillé par Caroline

La suite "d’Anne de Green Gables" est enfin arrivée à la librairie ! Nous avions quitté notre héroïne déterminée à prendre son avenir en main, tout en restant dans sa campagne pour aider Marilla et la ferme. Nous la retrouvons à la tête de l’école d’Avonlea, prête à faire de nouvelles rencontres et à commencer ce métier d’institutrice qui la passionne tant. 
La série de Lucy Maud Montgomery continue aux éditions Monsieur Toussaint Louverture avec la parution de ce deuxième tome. Des romans réconfortants, une écriture fluide et surtout, une héroïne très attachante. On rêve de partir à la rencontre d’Anne et de passer un séjour dans sa petite campagne canadienne.
Dès 13 ans

Octobre, un crime
par (Libraire)
2 mars 2021

Conseillé par Caroline

Lorsqu’ Inès reçoit une lettre d’invitation pour aller à l’anniversaire-déguisé de sa cousine, elle n’est pas particulièrement ravie ; sa cousine elle l’aime bien mais de loin ! Pour ne pas heurter ses parents, elle décide quand même d'y aller. Mais avant, elle souhaite se trouver une jolie tenue et pour cela, elle se rend dans la petite friperie de son village. Là-bas, elle trouve une superbe robe en organdi jaune. Mais lorsqu’elle l’essaie, elle y trouve une lettre dans un petit ourlet. Cette lettre semble avoir été écrite par Elena, quarante ans auparavant. Cette jeune fille explique que son père va mourir et qu’elle sera sans doute la prochaine. Intriguée par cette découverte, Inès décide de se plonger dans les archives et d’essayer de comprendre ce qu’il s’est passé. 
Nous attendions la réédition de ce texte de Norma Huidobro avec impatience ! C’est un vrai roman policier, qui nous inquiète autant qu’il nous fascine avec une intrigue très bien menée. À découvrir dès 11 ans.

La fabuleuse histoire de cinq orphelins inadoptables
par (Libraire)
2 mars 2021

Conseillé par Anaëlle

En 1880, à l’orphelinat d’Amsterdam, La Petite Tulipe accueille cinq bébés aux caractéristiques bien singulières. Douze ans plus tard, ces jeunes n’ont toujours pas trouvé de famille mais sont devenus inséparables. Un soir, un homme tout vêtu de noir arrive pour les adopter tous et espère les faire travailler à bord de son bateau. Milou, l'héroïne du roman est prête à tout pour éviter cette adoption et partir le plus loin possible de cet orphelinat, accompagnée de tous ses amis. Embarqués dans une grande aventure et décidés à retrouver la famille de Milou, ces cinq orphelins vont devoir user de ruses et d’inventivité.
Ce roman promet une aventure incroyable et fascinante dans laquelle on suit avec plaisir ces enfants plein de ressources. Une histoire qui montre que l’amitié et la famille sont des valeurs inestimables.
Dès 10 ans

La boîte noire
8,50
par (Libraire)
2 mars 2021

Conseillé par Anaëlle

2015. Shiori Ito est journaliste mais peine à dégager un salaire décent avec son métier. Alors, le jour où elle rencontre un homme reconnu dans son environnement professionnel et qu’il lui propose de la rencontrer pour parler d’un contrat aux Etats-Unis, la jeune femme n’hésite pas et part le rejoindre. Jamais elle n’aurait imaginé se faire droguer et violer dans la même soirée par ce journaliste reconnu et respecté de tous.
Un combat sans fin contre son agresseur commence pour Shiori Ito. Elle se bat pour elle mais aussi pour toutes les femmes qui ont un jour vécu un drame identique au sien et qui n’ont pas pu parler parce qu’elles avaient peur, qu’elles voulaient se protéger, elle et leur famille. A travers ce témoignage, l’autrice cherche à rétablir sa vérité, à faire passer un message. Dans notre société comment se fait-il que certains sujets soient encore aussi tabous ? Pourquoi est-il aussi difficile de porter plainte par exemple?
En effet, au Japon, porter plainte pour agression sexuelle équivaut à un suicide social. Malgré les regards et les entourloupes, cette femme se bat à visage découvert afin de faire passer un message. Dans cette société qui s'autoproclame le pays le plus sûr du monde, certaines données sont peut-être à revoir...

Bluebird, bluebird
20,00
par (Libraire)
2 mars 2021

Conseillé par Anaëlle et Coralie

Après un passage à tabac, un homme noir est retrouvé noyé dans l’état du Texas tandis que peu de temps après, une jeune femme blanche est retrouvée morte à son tour. Selon le shérif de la ville, ces deux morts n’ont rien en commun et sont de simples accidents.
Au Texas, Darren Mathews est un des seuls Rangers noirs. Alors qu’il vient d’être suspendu de ses fonctions, il décide d’enquêter, dans le dos de ses supérieurs, sur ces morts qui ressemblent, selon lui, davantage à des assassinats qu’à des accidents.
Un roman policier qui nous plonge au cœur de cet état où Noirs et Blancs ne se mélangent pas et évoluent à distance.
Attica Locke décrit la tension raciale avec une grande justesse et son intrigue soulève bien des questions d'ordre social.