Littérature -.

Que sur toi se lamente le Tigre
par (Libraire)
14 mai 2021

Tragédie Antique

Irak, pays abîmé par les combats mais également déchiré par ses crimes d'honneur. De cette guerre, nous en connaissons les bombardements, l'effondrement des villes et des villages, l'exode des populations. Et cependant, il existe des crimes de sang, silencieux et froids, à l'intérieur des maisons, qui restent impunis.
"Je vais tuer tout à l'heure et je penserai que je n'ai pas le choix. Sa vie ou notre honneur à tous. Ce n'est pas moi qui tuerai, mais la rue, le quartier, la ville. Le pays."
Implacable, ici, le récit du destin de cette jeune femme. Tour à tour chaque protagoniste annonce, comme une litanie, l'évidence de la sentence, sans jamais remettre en cause l'issue fatale du geste meurtrier.
"Je suis la mère et je suis absente, confite en dévotion et en douleur obligatoire sur la tombe de mon mari, dans la vallée des morts. On va tuer ma fille. Amir attendra-t-il que je rentre ? La route est longue par le car des pèlerins. Mon fils va tuer ma fille et je ne m'y opposerai pas. M'y opposerai-je si je rentre à temps ? J'ai depuis trop longtemps accepté les règles."
Ce récit témoigne, avec profondeur, de l’archaïsme du patriarcat dans ce pays qui pourtant porte la mémoire des découvertes et de l'érudition. ~~ Catherine ~~

La laveuse de mort, Roman

Roman

Actes Sud

22,80
par (Libraire)
14 mai 2021

Mille femmes

Ne nous trompons pas, ce roman, subtilement écrit nous confronte inéluctablement au mépris et à une non reconnaissance du statut et de la condition des femmes par une poignée d'hommes abreuvés d'interprétations des sourates du Coran. Bien que le pays se déchire les frontières et qu'il est mis à feu et à sang, les femmes continuent de mettre au monde des enfants. Alors que l'homme soumis à la loi d'Allah n'intègre toujours pas le rôle prépondérant de ces "mères courages", l'histoire de Fremsk, deuxième née d'une famille traditionnelle et conservatrice, met des mots justes sur l'inacceptable : la violence meurtrière faite aux femmes.
Avec un regard acéré, Sara Omar nous dévoile l'intime et l'absurde, la violence et le courage.
Elle ne nous épargne pas. Une lecture poignante.
~~ Catherine ~~

Florence Adler nage pour toujours
par (Libraire)
14 mai 2021

Les flots du secret

Un premier roman magnifique et émouvant sur les rêves brisés par le hasard et les conséquences que cela peut avoir sur les proches, ce qui marque à tous jamais, ce qui fait dévier les destin, les secrets que l'on cache, trop douloureux, ces poids qui lestent, dont on devrait se débarrasser pour éclore, se révéler, pleinement.
Une vraie plume au service d'une histoire forte.
A découvrir!

~~ Aurélie ~~

Lignes de crêtes, promenades littéraires en montagne

promenades littéraires en montagne

Les Éditions Noir sur Blanc

29,00
par (Libraire)
6 mai 2021

Randonnons avec les écrivains

Que vous puissiez partir ou que vous souhaitiez cheminer de votre canapé, ce livre est une merveille et une mine d'informations précieuses.

De nombreux sentiers sur les sommets sont référencés, des éléments techniques et des extraits de textes d'écrivains, de voyageurs ayant arpenté ces sentiers pour nous les faire découvrir à travers leurs écrits.

Passionnant, à découvrir!

~~ Aurélie ~~

Convoi De L'eau (le)
par (Libraire)
3 mai 2021

L'incontournable du mois de mai

Pour cet incontournable, je vous emmène au Japon à la découverte d'un livre et d'un auteur que j'aime beaucoup Akira Yoshimura "Le Convoi de l'eau":

Un roman poétique et émouvant où s'affrontent deux mondes au sein du même espace.
Une violence sourde, une tension, pour défendre un hameau au fond d'une vallée.
Et à travers lui le Japon dans toute sa complexité.
Magnifique!

~~ Aurélie ~~