Littérature -.

La mère noire
par (Libraire)
19 février 2021

Les âmes errantes

La 4ème de couverture ne dit pas grand chose du contenu de ce livre, plutôt du projet, qui mérite d'être souligné.
Mais l'histoire aussi mérite qu'on lise ce roman.

La mère noire, c'est Véro, un femme, une mère qui a disparu du jour au lendemain pour sa fille, absente, pour son mari, qui l'attend. Véro a décidé, un jour, de prendre un chemin de traverse, avec Tintin, avec d'autres, un parcours chaotique, à la recherche d'un sens, une âme errante, une poétesse, observant le monde et ses aspérités. Les cabossés de l'âme qu'elle côtoie à l'asile et ceux de la société lors des maraudes du Samu social.
Ces invisibles, ceux qu'on a longtemps confiné à l'ombre, au silence. Ils renaissent sous les plumes de Pouy et Villard, les ouvriers, les exclus, ceux qui ne rentrent pas dans le moule, ne sont pas assez "forts" pour cette société exigeante qui manque cruellement d'humanité. Un roman qui en déborde, servi par un style moderne, fluide, poétique, où l'on traque le truculent jeu de langage là où l'on ne l'attend pas. Bref, un roman à côté duquel il ne faut pas passer.

~~ Aurélie~~

Les Vilaines

Anne-Marie Métailié

18,60
par (Libraire)
14 février 2021

Elles sont si belles...

Ce premier roman intense et émouvant à la fois, nous ouvre une fenêtre confidentielle sur une communauté de déshéritées, de rejetées, d’orphelines, pour qui être elles-mêmes est un combat et un courage de tous les instants : « Les trans se pendent, les trans s’ouvrent les veines. Les trans souffrent des regards curieux, des interrogations de la police, des ragots des voisins, couchées sur le sang tiède et crémeux qui tapisse leur lit ».
Autobiographique, Camila SOSA VILLADA nous présente avec une authenticité déconcertante des personnages au corps malmenés à l'incroyable exubérance. Avec un réalisme et un style choc, elle nous questionne sur notre capacité à faire preuve d'empathie et d'émerveillement pour ces femmes qui se battent pour vivre selon leurs propres règles, pour se faire accepter et faire face, au quotidien, à la violence du regard d'une société conservatrice.
Une tendre plongée dans les coulisses d'une intimité joyeuse pleine de démesure et d'espoir qui force l'admiration.
~~ Catherine ~~

L'ami

Sabine Wespieser Éditeur

21,00
par (Libraire)
14 février 2021

Un ami peut en cacher un autre

Avec l'Ami, son nouveau roman, Tiffany Tavernier réussit un récit captivant et superbement écrit. Elle parvient avec une maitrise intransigeante, à travers l'amitié de deux hommes, qui vire au cauchemar par un matin, mise à mal par des révélations et des accusations hors du commun, à traduire l' introspection et mettre en abîme les petites choses du quotidien qui scellent une relation. Ce roman haletant et nerveux nous plonge dans la psyché de Thierry face à un traumatisme immense, la perte de ses convictions et comment apprivoiser cette terrible trahison. Parfaitement découpé et maîtrisé, l'Ami se lit comme un roman à suspense dépeignant le cheminement intérieur d'un homme mis à terre. Vibrant !
~~ Catherine ~~

La vulve, la verge et le vibro, Les mots du sexe selon Maïa

Les mots du sexe selon Maïa

La Martinière

20,00
par (Libraire)
12 février 2021

Les mots du Sexe

De l'amour de la sagesse à la sagesse de l'amour au lit, il n'y a qu'un pas, habilement franchi par la journaliste spécialisée en sexologie, Maïa Mazaurette, dans son merveilleux dictionnaire des mots du sexe, La Vulve, la verge & le vibro dont le titre procure des frissons dignes d'une fricative labio-dentale ! Du A d'Adoration au Z de Zone, elle parcourt avec simplicité, intelligence et une grande clarté, sans jugement, les mots de nos sexualités. Car apprendre ces mots, leurs significations, leur étymologie, la réalité qu'ils recouvrent et remettre le vagin à sa place permettent de pouvoir en parler, de ne plus laisser ces sujets dans le silence. « On ne résout aucun problème par l'ignorance. Jamais. Ne pas parler de sexe revient à ne pas penser le sexe. Or, à mon sens, ne pas exercer notre intelligence est toujours un échec », écrit-elle dans le prologue. Agrémenté des illustrations pimentées du graphiste Alex Viougeas, vous découvrirez les parties et le tout, les éléments et les pratiques, les couleurs, les positions, les préférences. Sans tabou, avec passion, précision, attention, où la question de la normalité ne se pose pas, ce voyage au pays des sens, de notre corps, de notre intimité, permet de réchauffer cet hiver froid, de découvrir de nouvelles possibilités d'occuper les confinements et couvre-feux, seul(e), à deux ou à plusieurs.

Aurélie

Marie-lou-le-monde
13,00
par (Libraire)
8 février 2021

Solaire

Marie-Lou c'est un coup de foudre.
L'amitié.
L'amour.
L'obsession.
La fascination.
Marie-Lou c'est la lumière, la vie, un corps.
C'est la chair.
C'est soudain tout.
Plus que ça.
Ça emporte, ça vibre, ça remue.
Ça prend toute la place
Jusque dans le vide
Les interstices.
Marie-Lou c'est un monde.
Le monde.

Aurélie