Pascale B.

18 octobre 2021

L’ainé et l’aimé

Azouz Begag raconte son retour en Algérie avec son frère Samy pour disposer de la maison natale après 5 ans d’absence.
Exilés en France pour gagner leur vie, hommes ni d’ici ni de là-bas, ils rejoignent une maison dont les fondations rudimentaires sont délogées par l’arbre planté 50 ans plus tôt par leur père…..

Le bled ravive les souvenirs d’une enfance insouciante et libre mais les confronte aussi à l’Histoire et sa violence, la révolte pour une démocratie, une vérité ….

L’espièglerie taquine et la légèreté d’Azouz contraste avec le scepticisme et la rancœur de son frère. Et puis, il y a la jolie Ryme….

Ce roman d’esprit et d’amour souligne la question d’identité d’itinérants déracinés et la soif dévorante de liberté de leur pays.
Charmante nostalgie servie par une élégante écriture métaphorique au ton plaisant.

« Un sommeil de plusieurs tonnes nous avais pris en une coulée »

18 octobre 2021

Morgan Sportès nous fait un récit édifiant sur le procès des djihadistes de 2017 qui a duré deux mois, ayant assisté à l’intégralité des débats et étudié le dossier d’instruction pendant 3 ans… Une enquête fourmillant de témoignages, dialogues, extraits de séances d’assises et d’écoutes téléphoniques.

Parce que les djihadistes ont aussi des peines de cœur, Morgan Sportès romance un fait divers en détaillant au plus près la décadence d’Abbas, mort en martyr après un attentat manqué à la grenade contre une épicerie juive en 2012, et de ces fanatiques « pieds nickelés islamistes » qui prennent Merah pour modèle.
Un véritable méli-mélo d’intégristes dépossédés de sens commun, désœuvrés, happés par la radicalisation internationale

M. S adopte leur jargon pour nous livrer un rapport journalistique, entre humour noir et horreur, du milieu djihadiste révélant ses faiblesses à travers des dialogues incroyables, tantôt incohérents, tantôt burlesques….

Récit ébouriffant, inouï, par un narrateur besogneux et scrupuleux.

24,00
11 octobre 2021

Luttes de femmes

C’est l’histoire de quatre mauvaises filles qui se succèdent, quatre vies qui s’emboîtent de la fin du 19ème à aujourd’hui.

George aspirant à une vie d’homme, libre, indépendante et militante, une des premières femmes à mettre des pantalons,
Lucie, très jeune résistante pendant la seconde guerre mondiale
Solange, exceptionnellement belle et libérée,
Octavie fille d’aujourd’hui qui enquête sur ces autres femmes qui malgré leur invisibilité ont eu du pouvoir……Elle découvre leurs secrets, leurs mensonges

Loin à l’Ouest est une histoire passionnante sans relâche, que Delphine Coulin nous raconte habilement, excellant dans ces incroyables portraits de femmes ; avec un délicieux bonus sur Calamity Jane et Louise Michel.
A dévorer sans retenue…..

le nouveau thriller de la plus machiavélique des autrices du genre

HarperCollins

20,00
11 octobre 2021

Mère/fils

Moira, mère courage en détresse financière, assume trois enfants seule issus de relations amoureuses douloureuses, travaille comme une forcenée pour conserver la garde de ses enfants ...
Peter, l'aîné, assure le reste, devenant responsable du foyer par dévotion pour sa mère.

Pas à pas, Claire Favan nous installe avec brio un climat d'emprise mêlé aux drames familiaux successifs.
La lecture est addictive et les personnages décrits avec talent.
Auteur à suivre.....

7 octobre 2021

Anticipation ?

Etienne et sa fille Manon retournent habiter dans la maison familiale en pleine montagne fuyant les violences urbaines et leur précarité d’un pays en plein chaos.
Après avoir renoué avec ses connaissances, Etienne est confronté aux mentalités du milieu rural exacerbées par les conditions climatiques hostiles et une violence mystérieuse installée dans la forêt ….

L’auteur entremêle thriller rural et imaginaire fantastique, maniant le suspense jusqu’au bout. Il aborde les nombreux thèmes de relations humaines familiales, rurales, du dérèglement climatique, des superstitutions, de la violence et de la vengeance.

Comment survivre face à la domination de cette Nature inquiétante ? La tension est palpable pendant presque 500 pages….

L’écriture est rendue fluide et soutenue par de nombreux dialogues et chapitres courts ; efficace dans ses descriptions surtout de la nature environnante.