Loris M.

Héritage
19,50
par (Libraire)
14 octobre 2020

Voyage au Chili sur quatre générations

Miguel Bonnefoy revient en force avec une magnifique saga familiale, entre France et Chili, au gré des grands événements du XXe siècle. Héritage nous raconte avec simplicité la beauté et l’attraction exercée par l’Amérique du Sud, l’horreur et la folie humaine des guerres mondiales et des grandes dictatures.
Une petite touche d’irréel et de fantaisie rappelant parfois le réalisme magique apporte une dimension familière à l’œuvre qui n’est pas sans rappeler Gabriel García Marquez.
Écrit dans une langue ciselée, le livre de Miguel Bonnefoy impose l’auteur comme un des nouveaux noms de la littérature française actuelle. Une fois plongé dans le texte, on se surprendrait presque à retrouver une ambiance particulière, entre chaleur de l’Amérique du Sud et violence des états policier, digne des romans des grands noms de la littérature Sud-Américaine comme Mario Vargas Llosa ou Luis Sepúlveda.

Le pacte des diables / une histoire de l alliance entre Hitler et Staline (1939-1941)
par (Libraire)
14 octobre 2020

Un mariage diplomatique contre nature ?

Deux pages, c’est la taille de l’accord diplomatique signé entre le IIIe Reich et l’U.R.S.S, un accord qui aura des conséquences dévastatrices sur l’Histoire et qui a contribué à façonner la géopolitique, les frontières et sphères d’influences en Europe jusqu’à aujourd’hui. L’historien Roger Moorhouse s’attèle ici à fournir une impeccable monographie sur un sujet si méconnu et pourtant clé dans la compréhension que nous avons de la Seconde Guerre mondiale et de ses conséquences. Écrit dans un style très fluide et accessible, le livre brosse un large portrait des relations diplomatiques, économiques et militaires entre les deux géants totalitaires. A travers ce portrait, l’auteur nous fait explorer des sujets plus vastes comme la réaction des différents parties communistes européens, l’opinion publique et médiatique des pays européens ou encore les questions de mise en place par les deux régimes des politiques sociales et raciales à l’encontre des juifs et des élites intellectuelles.
Un ouvrage incontournable de cette rentrée en Histoire.

Nickel Boys
19,90
par (Libraire)
14 octobre 2020

Ségrégation et prison en Amérique

Avec ce roman magistral, Colson Whitehead entre dans le club très fermé des doubles vainqueurs du Prix Pulitzer. Faisant référence à une sordide histoire vraie, l’auteur nous entraîne en Floride dans les années 50 dans une institution à la fois école et maison de redressement pour adolescents délinquants dans laquelle ils vont vivre l’enfer. Des années plus tard, un rescapé, revient sur ses souvenirs d'ancien "pensionnaire".
Un roman brillant et haletant sur la condition de la jeunesse afro-américaine et l'univers carcéral des adolescents américains.