- EAN13
- 9782140308598
- Éditeur
- L'Harmattan
- Date de publication
- 11/01/2023
- Collection
- Sociolinguistique
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
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Apprendre l'Occitan, promouvoir le <i>Patrimoine</i>
Enquête et réflexions sur l'action des écoles <i>Calandretas</i> dans trois villes d'Occitanie
Gregoire Andreo Raynaud
L'Harmattan
Sociolinguistique
Autre version disponible
-
Papier - L'Harmattan 31,50
Les Calandretas sont des écoles associatives créées à Pau en 1979 et qui
enseignent la langue occitane selon des modalités immersives et des méthodes
empruntées à C. Freinet et à la Pédagogie Institutionnelle. À partir d'une
enquête ethnographique menée dans trois villes de la région Occitanie,
l'auteur analyse la portée de cette politique linguistique par en bas sur la
situation sociale de la langue-culture occitane dans ces territoires, plus de
40 ans après leur création. Ce terrain de trois ans a conduit l'auteur à
rencontrer plus d'une centaine d'acteurs : élèves et anciens élèves, parents,
enseignants, acteurs associatifs et politiques liés à la question occitane. À
travers différentes données issues d'approches diverses, l'ouvrage décrit
comment ces écoles/associations influencent positivement les pratiques et les
représentations de la langue-culture occitane mais il met aussi en lumière les
facteurs limitant la réussite de ces objectifs. L'auteur invite également à
une réflexion plus large sur l'utilisation du terme patrimoine pour
catégoriser la langue-culture occitane.
*[XIXe]: Dix-neuvième
enseignent la langue occitane selon des modalités immersives et des méthodes
empruntées à C. Freinet et à la Pédagogie Institutionnelle. À partir d'une
enquête ethnographique menée dans trois villes de la région Occitanie,
l'auteur analyse la portée de cette politique linguistique par en bas sur la
situation sociale de la langue-culture occitane dans ces territoires, plus de
40 ans après leur création. Ce terrain de trois ans a conduit l'auteur à
rencontrer plus d'une centaine d'acteurs : élèves et anciens élèves, parents,
enseignants, acteurs associatifs et politiques liés à la question occitane. À
travers différentes données issues d'approches diverses, l'ouvrage décrit
comment ces écoles/associations influencent positivement les pratiques et les
représentations de la langue-culture occitane mais il met aussi en lumière les
facteurs limitant la réussite de ces objectifs. L'auteur invite également à
une réflexion plus large sur l'utilisation du terme patrimoine pour
catégoriser la langue-culture occitane.
*[XIXe]: Dix-neuvième
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