Les achats effectués sur le site internet ne sont pas comptabilisés sur la carte fidélité (qui fonctionne uniquement en magasin).

Apprendre l'Occitan, promouvoir le <i>Patrimoine</i>, Enquête et réflexions sur l'action des écoles <i>Calandretas</i> dans trois villes d'Occitanie
EAN13
9782140308581
ISBN
978-2-14-030858-1
Éditeur
L'Harmattan
Date de publication
Collection
SOCIOLINGUISTIQ
Nombre de pages
300
Dimensions
24 x 15,5 x 1,6 cm
Poids
476 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Apprendre l'Occitan, promouvoir le <i>Patrimoine</i>

Enquête et réflexions sur l'action des écoles <i>Calandretas</i> dans trois villes d'Occitanie

L'Harmattan

Sociolinguistiq

Offres

Autre version disponible

Les Calandretas sont des écoles associatives créées à Pau en 1979 et qui enseignent la langue occitane selon des modalités immersives et des méthodes empruntées à C. Freinet et à la Pédagogie Institutionnelle. À partir d'une enquête ethnographique menée dans trois villes de la région Occitanie, l'auteur analyse la portée de cette politique linguistique par en bas sur la situation sociale de la langue-culture occitane dans ces territoires, plus de 40 ans après leur création. Ce terrain de trois ans a conduit l'auteur à rencontrer plus d'une centaine d'acteurs : élèves et anciens élèves, parents, enseignants, acteurs associatifs et politiques liés à la question occitane. À travers différentes données issues d'approches diverses, l'ouvrage décrit comment ces écoles/associations influencent positivement les pratiques et les représentations de la langue-culture occitane mais il met aussi en lumière les facteurs limitant la réussite de ces objectifs. L'auteur invite également à une réflexion plus large sur l'utilisation du terme patrimoine pour catégoriser la langue-culture occitane.
S'identifier pour envoyer des commentaires.