Les achats effectués sur le site internet ne sont pas comptabilisés sur la carte fidélité (qui fonctionne uniquement en magasin).

  • Un livre plaisant

    Ce livre conte l’histoire de deux hommes, Toussaint Delaforge et Louis-Dieudonné – futur Louis XIV – qui ne se sont pas rencontrés dans ce premier tome. Ils sont tous les deux nés le 5 septembre 1638. L’un dans une cave humide et sale, l’autre dans le plus grand luxe. L’un n’était pas désiré par ses parents, qu'il n'aura d'ailleurs pas le temps de connaitre, l’autre était désespérément attendu par la France entière. Ce qui les relit l’un à l’autre, outre leur date de naissance, c’est Versailles. Le rêve de Louis XIV. Après de nombreuses péripéties dans sa vie, Toussaint est recueilli par un maçon. Il y apprend toutes les bases du métier puis rencontre Le Vau, l’architecte royal, à qui il s’associe. Le moyen de s’émanciper, de prendre le contrôle de sa vie et de se venger, est à portée de main.

    L’ouvrage m’a paru surtout centré sur Toussaint et sa quête d’identité, la recherche de ses origines, sa soif de vengeance, son parcours semé d’embûches, ses manigances et ses escroqueries. Tant et si bien que Versailles semble passer au second plan alors que c’est le thème principal, ce que j’ai trouvé un peu dommage. On parle tout de même de Versailles … mais pas autant que je l’imaginais. Par contre, j’ai aimé voir cette construction à travers deux points de vue, celui des bâtisseurs et celui du Roi. J’ai également beaucoup apprécié de voir germer l’idée du château de Versailles dans l’esprit de Louis XIV, de voir ce qui l’a poussé à vouloir un tel château, immense et majestueux.

    La première moitié est assez lente. L’action est mise en place petit à petit, les personnages sont introduits, leurs histoires sont contées … Cela permet de rentrer tout doucement dans ce nouvel univers même si j’y ai trouvé quelques longueurs. Heureusement, le rythme de la deuxième moitié s’accélère considérablement. Puisqu’il n’y a plus rien à introduire ou présenter l’action devient plus dense. La fin de ce premier volume réserve de belles surprises et laisse penser que les ennuis ne font que commencer …

    Je n’ai pas réussi à m’attacher au personnage principal. Je l’ai trouvé beaucoup trop malsain mais c’est voulu et cela rentre parfaitement dans la trame du roman donc il ne m’a pas choqué. Je n’ai juste pas réussi à trembler pour lui, ou à le prendre en affection. Son histoire, par contre, m’a émue. J’ai beaucoup plus apprécié Louis XIV, même si on ne le voit pas beaucoup. Il est montré comme quelqu’un de secret, discret et isolé alors qu’il est entouré sans interruption de centaines de personnes que ce soient des courtisans, des conseillers, des serviteurs ... On partage avec lui ses rêves de grandeur et ses souvenirs d’enfance. Étonnamment, c’est quelqu’un de très humain.

    En conclusion, un premier tome un peu long à démarrer mais une fois que c’est lancé on est capté par l’histoire. Le prochain tome promet d’être rempli d’actions et je me demande comment Toussaint va faire cette fois pour s’en sortir sans dommage – comme il l’a toujours fait jusqu’à maintenant.