Les achats effectués sur le site internet ne sont pas comptabilisés sur la carte fidélité (qui fonctionne uniquement en magasin).

Theatre et sacre dans la tradition juive

Guila Clara Kessous

Presses universitaires de France

  • Conseillé par
    17 août 2012

    Le livre que j'attendais...indispensable!

    Guila Clara Kessous nous offre le livre que j’attendais ! Juive et femme de théâtre, je rongeais mon frein à toujours m’entendre dire « le théâtre ? En faire et y aller, c’est de l’Avoda Zara ! (« idolâtrie » en Hébreu)».Guila Clara, merci de l’avoir mis au Monde, de l’avoir écrit. Merci pour ce style fluide, simple et si précis. Merci pour cette chronologique, qui nous accompagne de rabbins en dramaturges : des rencontres avec ceux qui ont osé, ceux qui ont compris. Merci pour cette somme d’informations et de références ; de quoi expliquer, comment les choses bougent et évoluent à travers les siècles.

    La peur de l’idolâtrie et de l’assimilation ont longtemps paralysé l’envol des Arts juifs. Depuis 2005, en Israël, de hautes autorités religieuses déclarent « que toute interdiction absolue concernant le théâtre soit bannie de la tradition juive ». « S’il est possible d’utiliser la représentation théâtrale (casher) comme moyen de rajouter du bien être au monde, cela est recommandé ». « Le théâtre du futur enseignera la Torah au plus grand nombre ». Ce livre nous invite à donner à « voir toutes nos voix ».