Les achats effectués sur le site internet ne sont pas comptabilisés sur la carte fidélité (qui fonctionne uniquement en magasin).

Le Tourment de la guerre

Jean-Claude Guillebaud

L'Iconoclaste

  • Conseillé par
    14 février 2016

    Voyage au pays de la guerre

    Comment arrive-t-on à trouver glorieux et juste de tuer des gens sans défense qu’un soir le hasard et un goût commun pour la musique a réunis ? Pourquoi de jeunes Français se laissent-ils entraîner dans la spirale du jihad ? Pourquoi tant de haine ? De violence ?

    Le mélange d’horreur, de sidération et d’incompréhension qu’ont suscité les attentats de 2016 et aussi l’annonce de départs de plus en plus nombreux pour la Syrie de garçons et de filles, fascinés par le monstre Daech, ont provoqué une cascade de livres, d’articles, d’interprétations, de réflexions, de mises en questions. Le flot n’est pas prêt de tarir, et c’est tant mieux. Le mal est loin d’être compris, or si l’on tient à guérir, mieux vaut ne pas se tromper de maladie.

    Jean-Claude Guillebaud a commencé à travailler au « Tourment de la guerre » bien avant les événements, mais son livre apporte une pierre très utile à la réflexion commune. Il nous décrit une jouissance que nous ne voulons pas connaître.  

    Lire la suite de la critique sur le site o n l a l u