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Des valeurs. Une approche sociologique
EAN13
9782072559877
Éditeur
Gallimard
Date de publication
Collection
Bibliothèque des Sciences humaines
Langue
français
Langue d'origine
français
Fiches UNIMARC
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Des valeurs. Une approche sociologique

Gallimard

Bibliothèque des Sciences humaines

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"Valeurs" : jamais ce terme n’a été aussi fréquemment invoqué, alors même
qu’il est peu ou mal défini. Plutôt que de contourner ou de disqualifier la
question, Nathalie Heinich l’aborde avec sérieux, au moyen des outils des
sciences sociales, en adoptant une approche descriptive, compréhensive et
résolument neutre. Elle montre ainsi que les valeurs ne sont ni des réalités
ni des illusions, mais des représentations collectives cohérentes et
agissantes. Contrairement à la philosophie morale, qui prétend dire ce que
seraient de "vraies" valeurs, la "sociologie axiologique" s’attache à ce que
sont les valeurs pour les acteurs : comment ils évaluent, opinent,
pétitionnent, expertisent ; comment ils attribuent de "la" valeur, en un
premier sens, par le prix, le jugement ou l’attachement ; comment les
différents objets valorisés (choses, personnes, actions, états du monde)
deviennent des "valeurs" en un deuxième sens (la paix, le travail, la famille)
; et comment ces processus d’attribution de valeur reposent sur des "valeurs"
en un troisième sens, c’est-à-dire des principes largement partagés (la
vérité, la bonté, la beauté), mais diversement mis en œuvre en fonction des
sujets qui évaluent, des objets évalués et des contextes de l’évaluation.
L’analyse pragmatique des jugements produits en situation réelle de
controverse, de différend impossible à clore, tels les débats sur la corrida,
permet à l’auteur de mettre en évidence la culture des valeurs que partagent
les membres d’une même société. On découvre ainsi que, contrairement à
quelques idées reçues, l’opinion n’est pas réductible à l’opinion publique,
pas plus que la valeur ne l’est au prix, ni les valeurs à la morale ; que les
valeurs ne sont ni de droite ni de gauche ; et qu’elles ne sont ni des entités
métaphysiques existant "en soi", ni des constructions arbitraires ou des
dissimulations d’intérêts cachés.
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