- EAN13
- 9782200629076
- Éditeur
- Armand Colin
- Date de publication
- 16/07/2020
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
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Autre version disponible
-
Papier - Armand Colin 29,90
Actualisé à l’occasion de cette nouvelle édition, ce livre est une synthèse
originale et passionnante des savoirs contemporains sur l’image, moyen
d’expression et de communication, et plus profondément, manifestation de la
pensée.
Les grands problèmes que pose l’image sont développés autour de six approches
successives : l’image est un phénomène perceptif (physiologie de la
perception), mais aussi l’objet d’un regard de la part d’un sujet spectateur
(psychologie) ; elle établit un rapport avec ce spectateur par
l’intermédiaire d’un médium et d’un dispositif spécifique (sociologie,
médiologie) ; elle peut être utilisée à plusieurs fins et a des valeurs
variables (anthropologie) ; son importance sociale a connu de grands moments
de mutation (histoire) ; enfin, elle a des pouvoirs propres, qui la
distinguent du langage et des autres manifestations symboliques humaines
(esthétique).
Toutes les images – faites à la main ou produites automatiquement, immobiles
ou mouvantes – sont prises en considération dans cette enquête où l’auteur
s’est efforcé de n’oublier aucune théorie, aucune approche, et qui prend en
compte les développements les plus récents.
originale et passionnante des savoirs contemporains sur l’image, moyen
d’expression et de communication, et plus profondément, manifestation de la
pensée.
Les grands problèmes que pose l’image sont développés autour de six approches
successives : l’image est un phénomène perceptif (physiologie de la
perception), mais aussi l’objet d’un regard de la part d’un sujet spectateur
(psychologie) ; elle établit un rapport avec ce spectateur par
l’intermédiaire d’un médium et d’un dispositif spécifique (sociologie,
médiologie) ; elle peut être utilisée à plusieurs fins et a des valeurs
variables (anthropologie) ; son importance sociale a connu de grands moments
de mutation (histoire) ; enfin, elle a des pouvoirs propres, qui la
distinguent du langage et des autres manifestations symboliques humaines
(esthétique).
Toutes les images – faites à la main ou produites automatiquement, immobiles
ou mouvantes – sont prises en considération dans cette enquête où l’auteur
s’est efforcé de n’oublier aucune théorie, aucune approche, et qui prend en
compte les développements les plus récents.
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