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Entre deux vanités
EAN13
9782246162896
Éditeur
Grasset
Date de publication
Langue
français
Fiches UNIMARC
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Entre deux vanités

Grasset

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Si l'on se souvient qu'on appelle " vanités " les peintures qui représentent
symboliquement, par des emblèmes ou des allégories, la fuite du temps et la
brièveté sans recours de la vie, on comprend aussitôt le sens du titre et le
propos du livre de Marcel Schneider, tel qu'il nous l'explique lui-même : " Je
vis entre deux vanités, suspendues aux murs de ma chambre, de l'un et l'autre
côté de mon lit ; elles figurent mon ermitage dans le désert. L'une, dans le
go-t espagnol, suggère le parfait désenchantement ; sur le mur opposé,
l'autre, d'une inspiration mondaine, et qui provient du nord de la France,
énumère les plaisirs des sens. Je passe d'une vanité à l'autre, et c'est
passer d'un monastère castillan dans un salon parisien : deux ordres de
pensée, deux styles de vie, deux façons d'aimer. Mais c'est en moi que je me
promène, dans des régions de mon esprit où tour à tour, et quelques fois en
même temps, m'attirent des aimants auxquels je ne cherche pas à résister. Je
vais ici et là, selon l'heure et l'occasion, et quel mal de céder à ses
penchants qui ne se contredisent que pour un esprit borné ? "

Du côté de l'Estramadure, avec Zurbaran, le Greco, sainte Thérèse d'Avila,
Charles-Quint, Don Juan, ou du côté de chez Proust, après Nerval et Delacroix,
l'auteur traque une certaine idée de l'éternité qui le hante, où se mêlent
symboles et fantasmes. Partout et toujours, les mystiques aussi bien que les
poètes ou les peintres tirent leur gloire du mépris d'autrui. Ils apportent
d'ailleurs leurs certitudes et leur génie.

Avec cette provocante limpidité qui lui est coutumière, Marcel Schneider nous
introduit dans son univers, où la morale commune et les préjugés à la mode
n'ont pas plus cours que la vanité.

En forme de méditation, coupé de nouvelles et de brèves études, cet ouvrage
profond et surprenant est un voyage au-delà des apparences, dans le
merveilleux quotidien d'un esprit rare, qui sait être grave sans jamais peser.
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