- EAN13
- 9782283027691
- Éditeur
- Buchet Chastel
- Date de publication
- 13/03/2014
- Collection
- Essais et documents
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Shanghai, c’est la ville mythique par excellence. Capable de se renouveler
cycliquement, de se rebâtir continuellement, on pourrait la croire dans un
présent absolu, comme absente à son histoire, récente ou non, comme sans
mémoire. Mais ce qui était vrai au début des années 2000 ne l’est peut-être
plus aujourd’hui. Ville à l’avant-garde, ville laboratoire, elle a connu des
bouleversements majeurs. Les grands travaux ayant pris fin, la ville se tourne
vers d’autres chantiers, se réapproprie son histoire en même temps que son
territoire. Et la société participe au premier chef à ces nouvelles aventures
qui sont comme les prémices du visage de la Chine elle-même dans quelques
années. Au cours de cette traversée des années 1980 à nos jours, Françoise Ged
nous guide dans cette ville où l’ordinaire et l’exceptionnel sans cesse se
côtoient. Les photographies de Yang Hui Bahai scandent son récit comme des
voyants, des indices d’une époque en train de disparaître, remplacée par un
temps pas encore tout à fait là. Françoise Ged est responsable de
l’Observatoire de l’architecture de la Chine contemporaine à la Cité de
l’architecture & du patrimoine.
cycliquement, de se rebâtir continuellement, on pourrait la croire dans un
présent absolu, comme absente à son histoire, récente ou non, comme sans
mémoire. Mais ce qui était vrai au début des années 2000 ne l’est peut-être
plus aujourd’hui. Ville à l’avant-garde, ville laboratoire, elle a connu des
bouleversements majeurs. Les grands travaux ayant pris fin, la ville se tourne
vers d’autres chantiers, se réapproprie son histoire en même temps que son
territoire. Et la société participe au premier chef à ces nouvelles aventures
qui sont comme les prémices du visage de la Chine elle-même dans quelques
années. Au cours de cette traversée des années 1980 à nos jours, Françoise Ged
nous guide dans cette ville où l’ordinaire et l’exceptionnel sans cesse se
côtoient. Les photographies de Yang Hui Bahai scandent son récit comme des
voyants, des indices d’une époque en train de disparaître, remplacée par un
temps pas encore tout à fait là. Françoise Ged est responsable de
l’Observatoire de l’architecture de la Chine contemporaine à la Cité de
l’architecture & du patrimoine.
S'identifier pour envoyer des commentaires.